Ciambellone (gâteau italien)
Le ciambellone est un gâteau familier très populaire en Italie. Il en existe plusieurs variantes selon les familles, les goûts et les ingrédients à disposition. Ce gâteau moelleux et bien parfumé est idéal au petit-déjeuner et au goûter, il est également servi en tranches que l'on trempe dans un verre de vin doux. Ciambellone veut dire "grande couronne" et pour une couronne plus petite on dira "ciambella".
Ingrédients
- 400g de farine
- 250g de sucre
- 1 pincée de sel
- 150g de beurre fondu
- 4 œufs
- 1 verre de lait (15 cl)
- Zeste râpé d'un citron bio
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique
- Sucre en grains
Préparation
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le zeste de citron. Ajouter le beurre puis la farine peu à peu et quand la pâte devient épaisse, commencer à ajouter le lait, le reste de farine et la levure. Incorporer délicatement les blancs montés en neige avec le sel en soulevant la préparation avec la spatule. Verser la pâte dans un moule à savarin beurré et fariné, parsemer de sucre en grains et faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 40 minutes à peu près. Laisser refroidir et démouler. On peut conserver ce gâteau presque 1 mois emballé dans un sac de congélation bien fermé.
Note : Pour alléger le ciambellone, remplacer la moitié de la quantité de la farine par de la maïzena. On peut incorporer des fruits confits à la préparation, des pépites de chocolat, ou parfumer le gâteau avec du rhum ou autre alcool. A la place du sucre en grains, on peut saupoudrer de sucre glace quand le gâteau est bien froid.