Patatas y col (pommes de terre et chou ou trinxat)

Publié le par Stéphanie

Patatas y col (pommes de terre et chou ou trinxat)

Bien que ce plat soit particulièrement associé à la cuisine catalane, il fait également partie de la riche diversité des cuisines régionales d'Espagne. Ma grand-mère espagnole nous l'a souvent préparé, c’est un plat idéal en période de froid ! Je l’ai appelé tout simplement comme le dit ma grand-mère "patatas y col" (pommes de terre et chou), mais en Catalogne on appelle ça "trinxat". On peut rajouter de la saucisse, il suffit de la cuire comme pour la poitrine salée dans la recette.

Ingrédients

  • 1 chou vert
  • 4 grosses pommes de terre
  • 8 gousses d’ail
  • Huile d’olive
  • 6 tranches de poitrine salée
  • Sel

Préparation

Défaire les feuilles du chou en éliminant les feuilles trop vertes et le cœur du chou. Rincer les feuilles, les couper en deux ou trois et les mettre dans une grande casserole remplie au 3/4 d’eau bouillante salée. Si les feuilles dépassent de la casserole ce n’est pas grave en cuisant elles vont réduire. Il faut compter presque une heure de cuisson, remuer quand les feuilles du dessous commencent à réduire (pour vérifier la cuisson du chou, planter les dents d’une fourchette dans les grosses côtes des feuilles). Pendant ce temps peler les pommes de terre et les couper en gros morceaux, il faudra les ajouter quand le chou sera presque cuit et continuer la cuisson jusqu’à ce que les pommes de terre soit tendres. Peler les gousses d’ail et couper les tranches de poitrine en deux (facultatif). Couvrir le fond d’une poêle d’huile d’olive, chauffer l’huile et y mettre les morceaux de poitrine avec les gousses d’ail entières. Faire revenir le tout jusqu’à ce que la poitrine soit dorée des deux côtés. Bien égoutter le chou et les pommes de terre. Servir le chou avec les pommes de terre, arroser d’un peu d’huile de cuisson et accompagner avec la poitrine.

Note : On peut aussi, quand la poitrine est dorée, ajouter le chou et les pommes de terre et faire revenir le tout quelques minutes de plus avant de servir, c’est d’ailleurs ce que l’on fait chez nous quand il en reste.

Publié dans Recettes Espagnoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article