Galette des rois à la crème d'amandes et au nutella
Les amateurs de nutella apprécieront cette galette des rois. J'ai dosé le nutella de façon à ce qu'on sente aussi le goût de la crème d'amandes et je ne l'ai pas mélangé non plus dans la crème comme j'ai déjà pu le voir ailleurs.
Ingrédients
- 2 disques de pâte feuilletée faîte maison (voir ici) ou achetée
- 200g d'amandes en poudre
- 150g de sucre
- 150g de beurre mou
- 2 œufs
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 c à c d'extrait d'amandes amères
- 3 c à s de nutella (pâte à tartiner aux noisettes sans huile de palme pour moi)
- 1 fève
Préparation
Préchauffez le four à 200°C/210°C. Mélanger le beurre avec les sucres à la spatule jusqu'à obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les œufs un à un, les amandes et l'arôme (attention il faut toujours mélanger sans fouetter pour ne pas incorporer d'air à la crème). Sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, poser le premier disque de pâte feuilletée puis étaler dessus le nutella en laissant 2 cm de pâte tout autour. Étaler la crème d'amandes sur le nutella toujours en laissant 2 cm de bord. Déposer la fève sur la crème vers le bord. Tremper un pinceau de cuisine dans un peu d'eau et humidifier légèrement le bord de la pâte autour de la crème. Recouvrir avec le deuxième disque de pâte puis presser légèrement tout le tour avec les doigts pour souder les deux pâtes. Tremper un pinceau de cuisine dans un jaune d’œuf dilué avec un peu d'eau et dorer toute la surface de la galette (attention à ce que le jaune ne coule pas sur la soudure des deux pâtes). Dessiner des croisillons, rosaces ou autre avec le dos de la lame d'un couteau sur tout le dessus de la galette. Piquer la surface de la pâte à quelques endroits avec la pointe du couteau pour éviter que la pâte ne gonfle trop à la cuisson. Enfourner la galette pendant 10 minutes à 200°/210°, puis ramener la température à 180°. Poursuivre la cuisson durant 20 à 30 minutes selon le four. Laisser tiédir sur une grille avant de déguster.
Note : Pour obtenir une jolie dorure bien brillante, dorer la galette au jaune d’œuf une première fois et la réserver au frigo 15 minutes. Ensuite, dorer à nouveau la galette, faire des croisillons ou autre pour décorer puis piquer le dessus de la galette à quelques endroits et enfourner !