Mantecados
Les mantecados sont des gâteaux typiques de la gastronomie espagnole, ils sont fait traditionnellement pour les fêtes de Noël et de fin d'année. Voici la recette de ma grand-mère transmise de génération en génération, les meilleurs !
Ingrédients pour 45 mantecados environ
- 250g de saindoux
- 250g de sucre + un peu
- 750g de farine
- 1 citron bio (zeste râpé)
- Cannelle en poudre
Préparation
Avec les mains bien propres et dans un grand plat, mélanger le saindoux avec les 250g de sucre et le zeste de citron en tournant jusqu'à ce qu'il soit bien onctueux et qu'on ne sente presque plus les grains de sucre. Ajouter la farine peu à peu et dès que la pâte commence à être dure à travailler, faire rentrer la farine en poussant avec les poings fermés et en travaillant longuement. Toute la farine doit être incorporée, ni plus ni moins, une fois terminée, la pâte doit être friable et poudreuse.
Prendre de la pâte et la tasser sur le plan de travail en tapant dessus avec les mains afin que la surface soit égalisée et bien lisse. L'épaisseur doit être entre 1.5 et 2cm. Découper les formes souhaitées à l'emporte-pièce ou avec un verre. Généralement ils sont en forme d'étoiles, de croissants de lune ou ronds. Les disposer délicatement sur une plaque du four couverte de papier sulfurisé. Mélanger du sucre fin avec de la cannelle et en saupoudrer les mantecados. Cuire à four préchauffé entre 180°C et 210°C pendant 10 à 15 minutes par plaque. Ils ne doivent surtout pas colorer, quand ils sont cuits ils se craquèlent légèrement. Attendre qu'ils soient bien refroidis avant de les retirer de la plaque. Ils se conservent bien plusieurs semaines dans une boîte hermétique.