Pâte sablée
La pâte sablée est surtout utilisée pour confectionner des fonds de tartes, des petits fours de tailles et de formes diverses, des croûtes à entremets etc. Elle peut parfois être parfumée à la vanille. Elle se différencie de la pâte sucrée par le fait que le beurre est incorporé à la préparation par sablage et non par crémage. C'est à dire qu'il est mélangé à froid avec la farine, ainsi le beurre entoure chaque grain de farine, ce qui fait qu'après la cuisson, les grains ne sont pas totalement solidaires les uns des autres, ce qui donne la texture "sablée". Les sucres et les œufs sont ajoutés suite au sablage.
Ingrédients
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
Préparation
Mettre la farine, le sel et le beurre coupé en dés dans un saladier.
Mélanger le tout du bout des doigts afin d'obtenir un sable grossier puis sabler : prendre un peu de ce mélange entre les mains et frotter l'une contre l'autre en laissant retomber sous forme de sable fin.
Ajouter le sucre glace, mélanger, faire un puits et y verser l’œuf. Amalgamer le tout rapidement en procédant par mouvements circulaires. Surtout ne pas pétrir car ça développerait le gluten et la pâte durcirait pendant la cuisson.
Déposer la pâte sur le plan de travail non fleuré (non fariné) puis fraiser la pâte : l'écraser avec la paume de la main tout en la poussant devant soi.
Ramasser toute la pâte et recommencer une deuxième fois.
Ramasser la pâte en boule, la déposer sur un film alimentaire et l'aplatir de façon à obtenir une galette épaisse.
Refermer le film et réserver au frais au moins 2 heures avant son utilisation, au mieux jusqu'au lendemain.