Rougail saucisse
Le rougail saucisse est un plat typique de l’Île de La Réunion. Cuisiné soit avec des saucisses boucanées (fumées) ou de la saucisse fraîche de porc, c’est un plat bien relevé ! Le rougail saucisse est traditionnellement accompagné par un zambrocal (plat de riz thaï ou basmati préparé avec des haricots rouges ou autres grains, ou des pommes de terre selon les recettes). Il peut aussi être servi avec du riz blanc et des grains tout simplement (lentilles, haricots rouges, pois du cap etc.).
Ingrédients
- 1kg de saucisses fumées de La Réunion (à défaut des saucisses de Montbéliard ou saucisse de Toulouse fraîche, ou mélange des deux)
- 400 à 500 g de tomates bien mûres
- 400 à 500 g d'oignons blancs ou rouges
- Piments vert de la Réunion (piments oiseau verts)
- Huile
Préparation
Mettre les saucisses dans un grand faitout rempli d'eau posé sur le feu et compter 5 minutes à 10 minutes de cuisson dès l'ébullition.
Égoutter les saucisses, les laisser tiédir, puis les couper en rondelles plus ou moins épaisses, en rond, en biais ou en gros tronçons selon le goût.
Dans le même faitout, faire chauffer un petit fond d'huile et y faire bien roussir les rondelles de saucisse.
Rajouter ensuite, les oignons pelés et coupés en lamelles très fines, bien laisser fondre en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils roussissent un peu.
Ajouter les piments verts (plus ou moins selon le piquant souhaité) hachés très finement ou hachés au pilon.
Mélanger puis ajouter les tomates lavées et coupées en petits dés dans le faitout, laisser cuire et bien fondre à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu'à ce que la sauce prenne une belle couleur et soit bien réduite. Servir avec un zambrocal ou du riz blanc !