Tarte aux poires et au nutella
Cette tarte j’ai l’habitude de la faire sans Nutella et avec des amandes à la place des noisettes, mais, comme il restait du Nutella et qu’on finit rarement le pot je me suis dit qu’avec les poires ça devrait le faire… Puis je n’avais plus d’amandes en poudre alors des noisettes ont fait l’affaire… Et waouh ! Ce fut une tuerie ! Je vais d’ailleurs en refaire très bientôt !
Les poires libèrent un peu de jus à la cuisson alors je vous conseille de bien la laisser refroidir et de la conserver au frais en attendant le moment de la dévorer !
Ingrédients pour un moule de 30 cm de diam.
- Pâte brisée (voir ici)
- Demi-poires au sirop bien égouttées
- 20cl de crème entière
- 2 œufs
- 4 c à s de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 à 4 c à s de noisettes en poudre (ou amandes)
- Nutella (ou autre pâte à tartiner noisettes, du commerce ou maison)
Préparation
Étaler la pâte brisée et avec, foncer un moule à tarte. Tartiner le fond de pâte brisée d’une couche de Nutella (3 à 4 mm d’épaisseur à peu près). Disposer les demi-poires sur le Nutella. Battre les œufs avec les sucres, ajouter la poudre de noisettes, remuer, ajouter la crème et bien mélanger. Verser ce mélange dans le moule sur les poires qui ne doivent pas être totalement recouvertes. Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 35 à 50 minutes selon le four. Laisser refroidir complètement, puis démouler sur un plat de service. Réserver au frais et sortir du frais 10 à 15 minutes avant de servir.