Tortilla (omelette espagnole)

Publié le par Stéphanie

Tortilla (omelette espagnole)

Ici je vous explique comment ma grand-mère qui est espagnole l'a toujours préparée et je ne changerais jamais sa façon de faire pour rien au monde car c'est la meilleure !

Chez nous, quand on reçoit des personnes qui ne connaissent pas la tortilla c'est assez marrant car ils demandent toujours : "c'est quoi comme gâteau ?". Je reconnais que son apparence peut être trompeuse !

La tortilla est donc une recette typiquement espagnole. On la retrouve souvent dans des bars servie en parts sur une tranche de pain, en sandwich, sous forme de tapas (à l'apéritif) coupée en cube avec des piques ; mais le plus souvent elle se mange comme plat, accompagnée de pain à la tomate ou d'une salade. De plus elle est aussi bonne chaude que froide !

Ingrédients

  • 1.5 à 2 kg de pommes de terre
  • 8 œufs
  • 1 gros oignon
  • Sel
  • Huile d'olive

Préparation

Peler, laver et couper les pommes de terre en fines rondelles.
Dans une poêle faire chauffer un fond d'huile d'olive et y ajouter les pommes de terre.

Tortilla (omelette espagnole)

Laisser revenir en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer légèrement.
Ajouter l'oignon pelé et coupé en fines lamelles, saler et bien mélanger. Continuer la cuisson toujours en remuant de temps à autre pour avoir une cuisson uniforme.
S'il manque de l'huile en cours de cuisson en rajouter un peu. Les pommes de terre sont cuites quand elles ont réduit, quand elles sont tendres, fondantes et dorées.

Tortilla (omelette espagnole)

Pendant ce temps, bien battre les œufs et saler.
Quand les pommes de terre sont cuites, ajouter un peu d'huile si besoin puis les répartir uniformément dans la poêle.
Verser la moitié des œufs battus dessus, avec une spatule soulever un peu les pommes de terre pour faire glisser les œufs en dessous. Piquer un peu le dessus des pommes de terre pour que les œufs pénètrent à l'intérieur également. Laisser cuire à feu doux quelques minutes.
Quand les œufs commencent à être bien pris un peu partout, retourner la tortilla à l'aide d'un couvercle, et, avec celui-ci, la faire glisser dans la poêle pour cuire l'autre face.
Rajouter le reste des œufs battus dessus, soulever un peu la tortilla avec la spatule pour en faire passer dessous et faire cuire encore quelques minutes.
La retourner à nouveau, attendre une à deux minutes puis la retourner sur un plat de service.
La tortilla doit être compacte et doit ressembler à un gâteau.

Tortilla (omelette espagnole)

Publié dans Recettes Espagnoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article