Visitandine (l'ancêtre du financier)
Au 17è siècle, des petits gâteaux ovales aux amandes, farine, sucre, beurre et blancs d’œufs étaient préparés par les sœurs de l'ordre des Visitandines à Nancy en Lorraine. Ces petits gâteaux appelés "Visitandines" étaient fabriqués soient pour pallier la proscription de consommation de viande dans les couvents, soit pour ne pas laisser perdre les blancs d’œufs dont elles utilisaient le jaune comme fixateur pour leur peinture. La visitandine est un grand classique dont on vante la légèreté et la finesse.
De la visitandine au financier...
Vers 1890, le pâtissier Lasne remit les visitandines au goût du jour : comme son magasin était tout près de la Bourse, sa clientèle se composait en grande partie de financiers désireux d'avaler sur le pouce un petit gâteau qui ne salisse pas les doigts. Lasne eut aussi l'idée de changer la forme ovale de la pâtisserie originelle pour évoquer celle d'un lingot d'or. Le financier était né ! Il est aussi évoqué l'origine d'une copie des Visitandines par les pâtissiers suisses en forme de lingot pour ne pas contrefaire les visitandines.
Je n'avais plus d'amandes en poudre alors j'ai fais ma visitandine avec 100g de noisettes en poudre, je vous conseille d'essayer aussi, ma visitandine à fait un succès ! Ce gâteau accompagne très bien un entremet comme une crème anglaise, une mousse au chocolat etc.
Ingrédients
- 6 à 8 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
- 200 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 120 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 125 g de beurre fondu froid
Préparation
Mélanger la farine avec la poudre d'amandes et la levure.
Monter les blancs en neige avec le sel puis y incorporer le sucre en trois fois en continuant de battre.
Avec une spatule, incorporer le mélange poudreux délicatement en soulevant la masse puis ajouter le beurre de la même façon.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné et faire cuire à four préchauffé à 150°C pendant 45 minutes à peu près. Laisser tiédir avant de démouler.
Quand le gâteau est froid le saupoudrer de sucre glace (facultatif).