Bavarois aux poires façon charlotte
Si vous voulez un gâteau aérien, plein de fraîcheur et qui passe bien après un bon repas, je vous conseille ce gâteau vous ne serez pas déçu !
Ingrédients (8 personnes)
- 1 grosse et 1 petite boîte de poires au sirop
- 1 c à s de liqueur de poires
- 24 à 36 biscuits à la cuillère
- 5 + 2 feuilles de gélatine
- 35 cl de crème entière
- 60 g de sucre
Préparation
Mettre 5 feuilles de gélatine à ramollir dans de l’eau froide. Égoutter la grosse boîte de poires en récupérant le sirop puis les mixer afin d’obtenir une purée. Mettre cette purée dans une casserole et à ébullition faire réduire 2 à 3 minutes en remuant. Bien égoutter la gélatine entre les mains et, hors du feu, l'ajouter à la purée de poires, bien mélanger puis laisser refroidir.
Poser un cercle de 24 cm de diamètre à bords hauts sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couper la base de plusieurs biscuits à la même hauteur, les imbiber légèrement avec du sirop de poires mélangé à la liqueur puis les déposer tout autour du cercle à l'intérieur (côté bombé vers l’extérieur). Remplir aussi le fond du cercle avec des biscuits entiers imbibés. Monter la crème en chantilly avec le sucre et l'incorporer délicatement à la purée de poires refroidie. Verser une couche de crème aux poires dans le cercle, disposer une couche de biscuits légèrement imbibés (on peut aussi ajouter quelques morceaux de poires au sirop), puis recouvrir avec le reste de crème. Faire prendre au frais 5h minimum.
Préparer le miroir aux poires en mettant les 2 feuilles de gélatine à tremper dans de l'eau froide. Mixer 3 poires avec 15 cl de sirop, puis mettre dans une casserole sur le feu pour faire réduire un peu, compter une minute à ébullition en remuant. Hors du feu, ajouter la gélatine bien égouttée puis laisser refroidir. Verser ce miroir sur la crème prise dans le cercle, puis incliner légèrement d'un côté et de l'autre de façon à recouvrir toute la surface. Remettre au frais jusqu'à ce que le miroir soit bien figé. Retirer le cercle et le papier cuisson délicatement puis finir de décorer à votre goût. Si vous êtes patient attendez le lendemain il aura une meilleur tenue et une meilleure saveur.