Gâteau des rois
La fête des rois est traditionnellement célébrée le 6 janvier à l'occasion du jour de l'épiphanie, manifestation chrétienne appelée aussi jour des rois. Cette fête célèbre l'enfant Jésus révélé aux rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar. Selon la bible, ceux-ci, guidés par l'étoile du berger, lui apportèrent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
La confection de la couronne des rois pour l'épiphanie est l'occasion de "tirer les rois". Il s'agit d'une coutume païenne dont l'origine remonte à l'époque romaine ou au Moyen-âge (les avis divergent). Une fève est cachée dans la galette, celui ou celle qui la trouve porte une couronne en carton doré sur sa tête et devient le roi ou la reine de la journée.
Si à l'origine la fève désignait la légumineuse que l'on cachait dans la couronne, elle a été parfois remplacée par des pièces d'or ou d'argent. De nos jours elle est symbolisée par une figurine en porcelaine ou en plastique, ou par un santon miniature en céramique.
Le rituel : la couronne est partagée en autant de parts que de convives. Le ou la plus jeune convive se place sous la table et désigne les bénéficiaires des parts au fur et à mesure que celles-ci sont servies. Celui ou celle qui tombe sur la fève porte la couronne, désigne son roi ou sa reine, et se charge d'apporter la prochaine couronne.
Ingrédients pour deux couronnes
- 330 à 400 g de farine
- 70 g de beurre bien mou
- 100 g de sucre
- 1/2 c à c de sel
- 1 sachet de levure déshydratée (8g)
- 1 c à s d'eau de fleur d'oranger
- Zeste râpé d'une orange bio
- Zeste râpé d'un citron bio
- 1 œuf + 1 pour la dorure
- 10 cl d'eau tiède
- 5 cl de lait tiède
- Pastèque confite, verte, rouge ou autres fruits confits
- Sucre en grains
- Fève
Préparation
Dans un petit bol mettre la levure avec l'eau tiède, couvrir et laisser reposer 15 minutes. Dans une terrine mettre la farine avec le sucre, faire un puits et mettre le sel à l'extérieur du puits de façon à ce qu'il ne soit pas en contact direct avec la levure par la suite. Au centre du puits verser la levure diluée et commencer à remuer à la spatule en bois en tournant du centre vers l'extérieur. Quand le mélange commence à être épais, ajouter la fleur d'oranger, le lait, les zestes et le beurre. Continuer de mélanger un peu, ajouter l'œuf et finir de mélanger le tout. Si la pâte n'est pas assez épaisse pour pouvoir la travailler à la main, ajouter un peu de farine. Fariner le plan de travail et renverser la pâte dessus. Se fariner les mains et pétrir la pâte tout en douceur, sans l'écraser pendant plusieurs minutes. Si la pâte est trop collante par moment la fariner légèrement ainsi que les mains. La pâte doit être très souple et homogène, lisse et élastique, elle ne doit presque plus être collante, ni trop sèche, ni trop ferme, ça se sent au fur et à mesure du pétrissage. Mettre la pâte dans un saladier assez creux, le couvrir avec un linge propre et laisser lever la pâte dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air au minimum 2 à 3 heures.
Au bout de ce temps, reprendre la pâte et la dégazer en appuyant dessus, la retravailler un petit peu comme expliqué ci-dessus puis la diviser en deux boules égales. Faire un trou au milieu d'une boule, étirer la pâte délicatement pour lui donner la forme d'une couronne et la disposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson en insérant une fève par dessous. Couvrir à nouveau avec un linge et faire pareil pour la deuxième boule de pâte. Laisser encore lever les deux couronnes dans un endroit tiède, elles doivent doubler de volume. Quand les couronnes sont bien gonflées, préchauffer le four à 160° (four à chaleur tournante) ou 170° (four traditionnel). Dorer toute la surface avec l'œuf battu, disposer les fruits confits et parsemer de sucre en grains entre les fruits. Faire cuire pendant 20 à 30 minutes selon la taille et la forme de la couronne. Laisser refroidir. Voilà la couronne des rois est prête !
Note : Pour éviter que le trou de la couronne ne se referme au milieu pendant la cuisson, placer un petit cercle au centre de la pâte. Sur cette couronne j'ai mis le sucre en grains à la sortie du four car je trouve que c'est plus joli vu que le sucre ne fond pas en cuisant. Pour cela j'ai dilué un peu de confiture d'abricots dans un peu d'eau, j'en ai badigeonné la couronne directement à la sortie du four et aussitôt j'ai parsemé de sucre en grains. Aussi parfois, les fruits caramélisent un peu à la cuisson et perdent un peu de couleur, il est donc possible de les rajouter aussi après la cuisson comme le sucre en grains.