Makrout el louz (losanges aux amandes et au citron)
Les makrouts el louz sont des pâtisseries raffinées et emblématiques de la culture algérienne, particulièrement prisées lors des grandes occasions et fêtes. Ces douceurs sont confectionnées à partir d'amandes moulues, de sucre et de citron, avant d'être enrobées de sucre glace, ce qui leur confère une texture fondante et un parfum délicat. Héritiers d'une longue tradition culinaire, ils reflètent le savoir-faire artisanal et l'élégance des desserts orientaux.
Ingrédients
- 3 mesures d'amandes en poudre
- 1 mesure de sucre glace
- 2 citrons bio
- 10 g de beurre mou (1 càs rase)
- 1 ou 2 œufs
Ingrédients du sirop
- 1 mesure de sucre en poudre
- 2 mesures d'eau
- 2 ou 3 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1 kg de sucre glace
1. Préparation de l'enrobage
Dans une casserole faire chauffer les ingrédients du sirop de l'enrobage sauf le sucre glace. A ébullition, éteindre le feu et ajouter la fleur d'oranger.
Tamiser tout le sucre glace et le réserver.
2. Préparation de la pâte
Dans un saladier, mélanger les amandes avec le sucre et le zeste des citrons râpé finement.
Ajouter le beurre, un peu d'œuf battu en omelette et commencer à ramasser la pâte à la main.
Quand ça commence à être un peu sec et que la pâte a du mal à se ramasser, rajouter un peu d'œuf battu.
Bien malaxer pour bien incorporer tous les ingrédients et jusqu'à obtenir une boule de pâte malléable et non collante. Rajouter de l'œuf si besoin.
Sur le plan de travail légèrement fariné, prendre de la pâte et former un rouleau de pâte de 2 cm de diamètre.
Avec un couteau, découper le rouleau de pâte un peu en biais pour obtenir des losanges.
Pour obtenir des losanges réguliers, se servir du premier losange de pâte pour découper les suivants à la même largeur. Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 15 minutes selon le four.
Retirer les makrout el louz du four quand ils sont devenus blancs et dorés en dessous, ils ne doivent pas trop être cuits. Les laisser refroidir un peu.
3. L'Enrobage
Tremper les makrout el louz tièdes dans le sirop tiède, les retourner pour bien les imbiber sur les deux faces, quand ils deviennent moelleux les égoutter.
Mettre le sucre glace tamisé dans un sachet de congélation, y mettre quelques makrout el louz, fermer le sachet et bien mélanger pour bien les enrober.
Retirer les makrout el louz du sachet, bien les lisser avec les doigts pour une jolie présentation et pour retirer le sucre en trop, les déposer au fur et à mesure sur un plateau.
Pour une belle finition, saupoudrer les makrout el louz à l'aide d'une passoire avec du sucre glace.
Les mettre dans des caissettes en papier.
Ces gâteaux se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer ou hermétique.
Note : Pour les réaliser, ici je me suis servi d'un bol moyen comme mesure. Il faut augmenter la quantité de zeste de citron et d'œuf pour une grande quantité de makrout el louz.