Chili con carne
Le chili con carne (chili à la viande) est une sorte de plat épicé dont les ingrédients essentiels sont la viande de bœuf et les chiles, originaire du Sud des États-Unis. Il en existe de nombreuses variations dans lesquelles entrent divers ingrédients comme les tomates, les oignons, les haricots rouges, l'ail et le cumin.
Il est impossible de dire précisément quand le chili con carne fut cuisiné pour la première fois. Aux États-Unis, les États du Texas, du Nouveau Mexique et même l'Arizona se revendiquent comme les terres d'origine du chili con carne. De nombreuses histoires plus ou moins vraisemblables circulent sur la recette d'origine. On entend d'un côté que c'est dans l'armée américaine que fut cuisiné le chili con carne pour la première fois. D'autres versions attribuent la paternité du plat aux Amérindiens ou aux immigrants grecs, irlandais, espagnols ou même chinois.
En tout cas, il est difficile de nier l'influence de la cuisine mexicaine, dans laquelle on mélange souvent différentes gousses de piments pour obtenir des variantes de saveurs.
Ingrédients
- 600 g de viande de bœuf hachée
- 3 oignons
- 350 g de haricots rouges (secs ou cuits en conserve)
- 2 gousses d'ail pelées et écrasées
- 1 l de purée de tomate nature
- 2 à 3 piments de Cayenne
- 1 càc de paprika
- 1 càc de cumin en poudre
- 1 verre d'eau ou de bouillon
- Sel
- Poivre
- Huile
Préparation
Avec des haricots secs : faire tremper les haricots rouges pendant une nuit dans de l'eau froide.
Le lendemain, les égoutter et les faire cuire 1h30 dans une grande quantité d'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient tendres, en salant à mi-cuisson et en écumant souvent. Les égoutter et les réserver.
Faire chauffer 3 càs d'huile dans une grande cocotte, y faire revenir les oignons pelés et hachés finement et les gousses d'ail pelées et écrasées à feu doux jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents.
Ajouter la viande hachée et faire revenir entre 8 et 10 minutes en remuant de temps en temps.
Incorporer ensuite le piment de Cayenne, le paprika, le cumin, la purée de tomate puis assaisonner.
Bien mélanger le tout, couvrir la cocotte et laisser cuire 40 min à feu doux en remuant souvent.
Au bout de 40 min, ajouter les haricots cuits égouttés, remuer, couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux encore 30 min.
Vérifier qu'il y ait toujours assez de liquide, sinon ajouter un verre d'eau ou de bouillon.
Servir ce plat bien chaud, accompagné de riz blanc.