Frita (ou tomate frito)

Publié le par Stéphanie

Frita (ou tomate frito)

Chez nous on dit soit « tomate frito » soit « frita ». La plus simple se fait uniquement à la tomate mais on peut y rajouter des poivrons coupés en morceaux. Ma grand-mère rajoute parfois une aubergine coupée en petits dès c’est très bon aussi. Il y a longtemps elle rajoutait souvent 4 ou 5 œufs quand la frita était cuite et encore chaude, puis mélangeait le tout le temps que les œufs se cuisent et que la frita prenne une couleur orangée. Ma préférence reste quand même la frita nature mais avec les œufs c’est très bon aussi et ça change.

Elle se consomme chaude ou froide tout simplement avec du pain, en accompagnement de thon ou viande grillés par exemple, de morue etc.

Cuite avec des poivrons, on fait un genre de chaussons appelés « empanadas » dans lesquels on rajoute soit des anchois à l’huile ou du thon émietté (à consommer chauds ou froids en tapas ou comme en-cas).

Du côté de Barcelona on retrouve la « coca » version salée, une sorte de tarte à la frita (poivrons ou pas) avec des anchois et des olives noires. La coca existe avec différentes garnitures, elle est préparée dans toute la Catalogne.

Ingrédients

  • 3 kg de tomates mûres (ou 3 bouteilles de pulpe de tomate nature)
  • Un peu de sucre
  • Sel
  • Huile d’olive
  • 3 poivrons (facultatif)

Préparation

Bien laver les poivrons, retirer la tige, les graines et les couper en lamelles un peu épaisses. Laver les tomates, les couper en deux dans le sens horizontal, puis râper la chair. Dans un faitout, assez haut pour avoir le moins d’éclaboussures possible, ou dans une sauteuse avec un couvercle un peu en travers pour laisser la vapeur s’échapper, faire revenir les poivrons dans 2 ou 3 c à s d’huile d’olive en remuant de temps en temps jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres. Laisser tiédir un peu et retirer la peau des morceaux si vous ne voulez pas la retrouver en mangeant. Remettre la sauteuse sur le feu et rajouter la purée de tomate, un peu de sel et un peu de sucre pour enlever l’acidité. Dès l’ébullition laisser mijoter à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à épaississement pour que ça n’attrape pas. Goûter la frita et rectifier le sucre si elle est encore un peu acide. Il faut compter entre 1h et 2h de cuisson, jusqu’à ce que l’eau des tomates soit bien évaporée et la tomate bien réduite.

Note : Si on ne met pas de poivrons, commencer directement par faire revenir la purée de tomates.

Publié dans Recettes Espagnoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article