Churros con chocolate a la taza (churros maison et chocolat chaud à l'espagnole)
Symbole du petit-déjeuner et du goûter en Espagne, les churros con chocolate a la taza sont une véritable invitation à la gourmandise : des bâtonnets croustillants et dorés, plongés dans un chocolat chaud épais et onctueux. Une recette incontournable pour un voyage culinaire au cœur de l’Espagne !
Concernant la réalisation de la pâte à churros, la pâte est très épaisse et donc un peu dure à mélanger, mais ça vaut quand même le coup si on veut se régaler !
Ingrédients pour les churros (2 portions)
- 1 verre de farine (contenance de 25 cl)
- 1 verre d’eau (contenance de 25 cl)
- 1 bonne pincée de sel
- 20 g de beurre
- Huile pour la friture
- Un peu de sucre en poudre (facultatif)
Ingrédients pour le chocolate a la taza
- 1/2 l de lait
- 150 g de chocolat noir à dessert
- 30 g de maïzena
- 1 càs rase de sucre (facultatif)
- 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
- 1 pincée de cannelle en poudre (facultatif)
1. Préparation de la pâte à churros
Dans une casserole, mettre à chauffer l’eau avec le sel et le beurre.
À ébullition, verser la farine d’un seul coup dans la casserole en remuant sans cesse avec une cuillère en bois, jusqu’à absorption complète de l’eau et que la pâte se décolle des parois de la casserole.
Retirer la casserole du feu, mettre la pâte dans un petit saladier, couvrir d’un film alimentaire et laisser tiédir.
2. Préparation du chocolate a la taza
Verser la maïzena dans un verre, la diluer avec un peu de lait froid pris sur le 1/2 litre et réserver.
Dans une casserole à feu moyen, mettre le reste delait à chauffer.
Dès qu’il est chaud et toujours sur le feu, ajouter le chocolat cassé en morceaux (avec les sucres et la cannelle si vous en mettez), remuer sans cesse avec une spatule en bois pour bien faire fondre le chocolat.
À ébullition, réduire le feu, remélanger la maïzena diluée avec le lait puis la verser en filet dans la casserole en remuant.
Poursuivre la cuisson au moins 1 minute dès la reprise de l’ébullition, jusqu'à épaississement et toujours en mélangeant.
Retirer la casserole du feu et réserver.
3. Cuisson des churros
Mettre l'huile à chauffer en prenant soin de prévoir assez d'huile.
Remplir la churrera (appareil à churros maison) munie de l'embout en forme de petite ou grosse étoile avec la pâte à churros tiède, en tassant bien la pâte à l'intérieur puis la refermer.
Quand l'huile est bien chaude, y faire tomber les churros doucement (pour ne pas recevoir de l'huile et se brûler) en coupant la pâte à la longueur voulue avec un couteau ou un ciseau de cuisine.
Ne pas trop en mettre à la fois pour éviter de refroidir l'huile.
Les retourner pour les faire dorer uniformément, puis les retirer et les égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer les churros de sucre en poudre si vous le souhaitez.
Si besoin, réchauffer un peu le chocolate a la taza à feu doux en remuant avant de le servir avec les churros encore chauds !
Note : Pour obtenir le meilleur résultat l'huile doit être très chaude, mais attention elle ne doit pas être fumante, c'est mauvais pour la santé ! Pour savoir si l'huile est assez chaude mettre un tout petit bout de pâte et s'il dore rapidement c'est bon ! Il est possible d'ajouter dans la pâte à churros un peu d'extrait de vanille, de zeste de citron ou d’orange râpé, un peu de fleur d'oranger etc.