Rollos de aceite
Voici une des nombreuses recettes de "rollos" qui se réalise dans les cuisines de la région de Murcia en Espagne. Un petit gâteau qui peut se préparer à n'importe quelle époque de l'année. Ces petits gâteaux à la texture légère, fondants dans la bouche, pas très sucrés et pas du tout bourratifs, conviennent très bien après un repas accompagnés d'un café ou d'un thé ou à n'importe quelle autre occasion. La particularité de cette recette est d'ébouillanter la farine avec l'huile et pour ceux qui ne veulent pas d'alcool pas de soucis il s'évapore à la cuisson, à vos fourneaux !
Ingrédients
- 25 cl d'huile d'olive
- 10 à 15 cl de vin blanc
- 500 g de farine
- 100 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- Sucre glace et/ou sucre fin
Préparation
Dans un saladier résistant à la chaleur tamiser la farine avec la levure, y ajouter le sucre, mélanger et faire un puits.
Porter l'huile à ébullition dans une petite casserole, attention il ne faut pas qu'elle fume ! Avec précaution, verser l'huile bouillante sur la farine et mélanger avec une spatule en bois, la pâte est un peu dure à travailler, quand l'huile est bien incorporée commencer à travailler à la main, c'est chaud mais on ne se brûle pas pour autant.
Ajouter le vin blanc afin de pouvoir former une boule de pâte qui ne colle plus aux doigts.
Prendre une boule de pâte de la taille d'une noix, faire un petit cigare, joindre les deux bouts et disposer sur une plaque du four couverte de papier cuisson. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte en les espaçant sur la plaque.
Faire cuire au four préchauffé à 180°C jusqu'à ce que les rollos de aceite soient dorés. Dès la sortie du four les passer un à un dans le sucre glace tamisé ou dans du sucre fin puis laisser refroidir.