Tarte Tatin d'endives au chèvre
Voici une version salée de la tarte Tatin. Je fais cette recette depuis quelques années déjà et elle obtient toujours le même succès. D'ailleurs c'est un bon moyen de faire aimer les endives à ceux qui prétendent les détester ! 😉
Ingrédients
- 1 fond de pâte brisée (voir ici)
- 1kg d'endives
- 100g de bûche de chèvre
- 30g de beurre
- 2 càs de sucre
- 10cl de jus d'orange
- 2 càs de vinaigre balsamique (facultatif)
Préparation
Laver les endives, les couper en deux dans la longueur et retirer les cœurs. Les faire revenir à feu vif dans le beurre pendant 5 à 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Il faut qu'elles soient bien dorées. Ajouter le sucre, le vinaigre, le jus d'orange, couvrir et laisser cuire 15 à 20 minutes à feu moyen en les retournant au bout de 10 min. Elles doivent être tendres. Retirer le couvercle et laisser les endives caraméliser quelques instants sur feu vif. Les retirer de la poêle et les laisser s'égoutter en récupérant le jus. Laisser refroidir. Disposer les endives sur le fond d'un moule à manqué beurré et sucré et répartir des tranches de bûche de chèvre dessus. Déglacer la poêle avec le jus des endives égouttées puis verser en filet sur les endives et le chèvre. Couvrir le tout avec la pâte (feuilletée ou brisée), replier les bords vers l'intérieur s'ils dépassent du moule ou les recouper s'ils dépassent trop. Piquer la pâte à plusieurs endroit l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle et faire cuire la tarte à four chaud th.7/210°c pendant 30 à 40 minutes à peu près. Attendre 10/15 minutes au moins avant de démouler. Voilà c'est prêt !
Note : On peut également faire cette recette comme une tarte normale, mais avant de mettre la garniture il faut précuire la pâte une dizaine de minutes.