Gâteau à la chantilly chocolatée
J'ai improvisé ce gâteau il y a quelques années avec ce que j'avais sous la main, et tout le monde l'a apprécié, depuis, je le refais encore de temps en temps 😊
Ingrédients du gâteau
- 3 œufs
- 125 g de sucre
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1 sachet de sucre vanillé
- Cacao amer
- Un peu de sirop de sucre (voir ici)
- 1 càs de rhum ambré
- Chantilly (voir ici)
Ingrédients du décor
- Amandes effilée grillées
- Chocolat noir
- Rose en pâte d'amande (faîte ou achetée)
Préparation
Au fouet électrique, battre les œufs avec les sucres et le sel pendant au moins 5 minutes, le mélange doit doubler de volume.
Toujours au fouet, et à petite vitesse, incorporer la farine et 1 cuillère à soupe de cacao tamisés ensembles.
Verser cette préparation dans un moule à manqué beurré et fariné et cuire à four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes puis laisser refroidir.
Démouler le gâteau et le couper en deux disques dans le sens de l'épaisseur.
Monter la crème en chantilly (comme indiqué dans la recette), puis incorporer 2 cuillères à soupe de cacao tamisé en soulevant la masse délicatement à la spatule. Réserver au frais.
Mélanger un peu de sirop avec le rhum et à l'aide d'un pinceau imbiber le premier disque du gâteau préalablement disposé sur un plat de service.
Garnir toute la surface du premier disque avec la moitié de la crème chantilly au chocolat en égalisant bien la surface.
Refermer le gâteau en disposant dessus le deuxième disque puis l'imbiber également de sirop.
Masquer le gâteau avec tout le reste de chantilly, coller les amandes effilées tout autour du gâteau en retirant l'excédant et décorer le dessus à votre goût.
Ici j'ai saupoudré de cacao amer puis fait quelques décors avec le chocolat noir que j'ai fait fondre, j'ai mis une rose toute prête car je n'avais pas de pâte d'amande pour la réaliser.
Réserver ce gâteau au frais jusqu'au moment de servir.
* Masquer : consiste à recouvrir un gâteau sur le dessus et sur les cotés, d'une crème ou tout autre préparation en égalisant la surface afin de cacher l'ensemble.