Gâteau de patate douce
Le gâteau de patate douce est l'incontournable douceur réunionnaise ! Ce très bon gâteau parfumé au rhum et à la vanille se fait principalement avec de la patate douce blanche mais elle peut être remplacée par de la patate douce à chair orange ou violette car elle est difficile à trouver en France.
n peu de zeste de citron ou d'orange râpé, un peu de cannelle ou encore de la fleur d'oranger.
Ingrédients
- 850 g de patate douce blanche (cuite)
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1/2 gousse de vanille
- 1 càs de rhum blanc (ou d'anisette)
- 2 ou 3 œufs + 2 jaunes
- 85 g de farine (plus ou moins ou facultative)
Préparation
Peler et couper en morceaux les patates douces puis les cuire à la vapeur de préférence (ou à l'eau) jusqu'à ce que la chair soit bien tendre.
Egoutter la chair de patate douce, la peser et la réduire en purée à la fourchette ou au presse purée manuel (jamais au mixer).
Ajouter le beurre en morceaux, le sel et le sucre dans la chair encore tiède et bien mélanger.
Quand le beurre est bien incorporé, ajouter les graines de vanille avec la 1/2 gousse hachée finement et le rhum blanc.
Quand la préparation est presque froide, ajouter 2 ou 3 œufs (selon la grosseur) un à un, bien mélanger entre chaque œuf.
Selon la texture de la pâte, si elle est trop humide (ou pour plus de tenue), ajouter de la farine sans jamais dépasser 1/10 du poids de patate douce.
Verser la préparation dans un moule à manqué bien beurré puis égaliser la surface avec le dos d'une spatule.
Avec un pinceau, badigeonner toute la surface du gâteau avec 1 ou 2 jaune d'œufs et faire des stries avec les dents d'une fourchette pour décorer.
Faire cuire au four préchauffé à 170°C/180°C pendant 15 à 20 minutes puis, quand le gâteau commence à coaguler, baisser la température à 150°C.
Quand le gâteau a une belle coloration, planter la lame d'un couteau au centre, si elle ressort propre mais légèrement humide, le gâteau de patate douce est cuit.
Le laisser bien refroidir et le réserver au frais avant de le déguster.