Meringues inratables

Publié le par Stéphanie

Meringues inratables

On m'a demandé une recette de belles meringues pas trop lourdes alors la voici et elle est très facile !

La meringue est une pâtisserie très légère et très fine à base d'un mélange de blancs d'œufs et de sucre, que l'on fait sécher au four très doucement. Elle est typique des cuisines suisse, italienne et française, chacune ayant de petites différences. La meringue utilise les propriétés du blancs d'œufs et du sucre.

La meringue suisse se réalise en montant des blancs d'œufs en neige avec du sucre sur un bain-marie.

La meringue italienne se réalise en montant des blancs d'œufs en neige avec du sucre cuit. Elle est la plus difficile à réaliser.

La meringue française se réalise en montant des blancs d'œufs en neige et en y ajoutant environ 60 grammes de sucre (en poudre ou sucre glace) par blanc d'œuf (un œuf équivaut à peu près à 50 grammes).

La préparation obtenue est ensuite séchée au four, à basse température (80 °C) si on veut obtenir des meringues bien blanches, jusqu'à ce que les meringues soient durcies. Au-delà de 100 °C, le sucre contenu dans la meringue se colore et donne un aspect pouvant aller du gris terne à l'ambré.

En allemand, une meringue se nomme Baiser (sauf en Suisse). Les Luxemburgerli suisses se nommaient originellement des Baisers de Mousse.

Gâteaux et tartes peuvent être meringués en les recouvrant d'une couche de meringue à l'aide d'une spatule ou bien d'une poche à douille que l'on fait juste dorer au four ou bien à la salamandre.

Ingrédients

  • 3 blancs d'œufs (100 g) à température ambiante
  • 180 g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • Quelques gouttes de colorant alimentaire (facultatif)


Préparation

Battre les blancs avec un batteur électrique, dès qu'ils sont mousseux ajouter la moitié du sucre et le sucre vanillé sans arrêter de battre à puissance maximale.
Ensuite, ajouter le reste de sucre et continuer à battre pour obtenir des blancs en neige bien serrés et brillants.
Ajouter quelques gouttes de colorant pour des meringues colorées.
Mettre les blancs dans une poche à douille et dresser des petites meringues sur une feuille de cuisson. Mettre à cuire à four préchauffé à 90°C pendant 1 heure, puis baisser la température du four à 60°C et laisser cuire pendant encore 1h30 à 2h.
Éteindre le four et laisser les meringues dedans jusqu'à refroidissement complet du four. Les meringues ne doivent pas colorer.

Note : attention à ce qu'il n'y ait pas de jaune d'œuf dans les blancs car ça les empêche de monter. La cuisson est très importante pour la réussite des meringues, il faut impérativement qu'elle se fasse à basse température pendant plusieurs heures. Surveiller la cuisson, les meringues ne doivent pas colorer, si c'est le cas baisser encore la température du four.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article