Punch coco
Recette d'une amie réunionnaise 😉 J'ai une préférence avec la noix de coco râpée, mais si cette étape vous paraît fastidieuse vous n'êtes pas obligé d'en mettre, votre punch sera tout aussi délicieux ! Attention avec le punch coco, c'est tellement bon que ça se laisse boire très facilement, c'est donc à consommer avec modération !
Ingrédients pour 1,5 l à peu près
- 1 noix de coco (facultatif)
- 50 cl de rhum blanc traditionnel à 50° (ici rhum charrette)
- 400 g de lait concentré sucré
- 80 cl de lait de coco (à base de plus de 90 % de coco c'est mieux)
- 1/2 noix de muscade râpée
- 10 cm de bâton de cannelle
- Un peu de poivre noir du moulin
- 1 ou 2 gousses de vanille
- Sirop de sucre de canne
Préparation
Préparer la noix de coco râpée : percer les trois yeux de la noix de coco afin de récupérer le jus et le filtrer. Poser la noix sur une surface dure, et donner quelques coups de marteau pour la casser. Passer chaque morceau 2 minutes sur feu vif (côté écorce) afin de décoller aisément la pulpe de l'écorce. Peler au couteau la fine peau marron qu'il y a sur la pulpe, (on peut la laisser pour la couleur) puis râper la pulpe.
Dans une casserole, mettre le lait concentré, le lait de coco, la noix de coco râpée et son jus (si utilisé), la cannelle en morceaux, la gousse de vanille fendue dans la longueur et grattée avec ses graines.
Bien chauffer le tout à feu doux en remuant sans cesse avec une cuillère en bois pour éviter que le fond ne s'attrape sans porter à ébullition.
Ensuite, arrêter le feu, rajouter un peu de muscade, un peu de poivre et bien laisser refroidir en remuant de temps à autre.
Ajouter le rhum, mélanger et, si ce n'est pas assez sucré, rajouter du sirop de sucre de canne, ou un peu plus de rhum si vous trouvez qu'il en manque, c'est selon le goût.
Filtrer le punch avec un tamis ou une passoire très fine pour retirer les épices (garder la gousse) et, si utilisée dans la recette, bien presser la pulpe de la noix de coco qui reste dans le tamis avec le dos d'une cuillère à soupe, pour faire ressortir le maximum de jus.
Mettre en bouteille avec la gousse de vanille récupérée, et laisser macérer au frais au moins une semaine en l'agitant régulièrement.
Bien remuer le punch avant de le servir bien frais sur glace ou seul.
Il se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur.
Note : pour bien choisir une noix de coco il faut que les trois yeux de la noix de coco soient le plus noirs possible et sans traces de moisissures et quand on la secoue, celle-ci doit être pleine d'eau. Il n'est pas obligatoire de mettre la noix de coco, mais le résultat est bien meilleur avec ! Quand votre punch est prêt n'hésitez pas à le goûter et à rajouter du rhum s'il manque un peu d'alcool ou du lait concentré s'il manque du sucre, à vous de voir.