Quiche aux asperges et au saumon
Ingrédients
- 1 fond de pâte brisée (voir ici)
- 1 pavé de saumon de 200 g
- 500 g d'asperges vertes
- 20 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait
- 1 càc de moutarde
- 2 œufs
- 50 g de gruyère râpé
- Ciboulette ciselée
- Sel
- Poivre
Préparation
Bien rincer les asperges sous l'eau et couper la partie dure : en partant de la pointe, tordre légèrement l'asperge en descendant vers le bas, là ou ça casse c'est la partie dure à retirer (conserver cette partie pour faire un velouté par exemple).
Dans une sauteuse, faire revenir les asperges dans un peu d'huile d'olive à feu doux jusqu'à ce qu'elles soient tendres, les égoutter sur du papier absorbant et réserver.
Faire cuire le pavé de saumon à la vapeur (de préférence) pendant 10 minutes à peu près (ou au court-bouillon) et mettre de côté.
Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée, piquer le fond et le faire précuire à blanc pendant 10 minutes à four préchauffé à 210°C.
Sur le fond de pâte précuit, répartir le saumon en morceaux, les asperges coupées en petits tronçons (en prenant soin d'en réserver 5 ou 6 pour décorer la quiche), puis parsemer de gruyère râpé.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sel, le poivre et la ciboulette.
Ajouter la moutarde, la crème et le lait puis verser ce mélange dans le moule.
Disposer sur le dessus les asperges restantes en rosace pour décorer et mettre à cuire à four chaud à 180°C pendant 40 minutes à peu près.
Servir cette quiche accompagnée d'une bonne salade verte, bon appétit !