Rouleaux de printemps
Avant hier j'ai préparé des rouleaux de printemps, j'édite donc mon article vu que la dernière photo n'était pas très réussie et en plus cette fois j'ajoute les photos des étapes ! Je n'avais pas de pousses de soja, on s'en est donc passé pour une fois !
Ingrédients
- Galettes de riz
- Crevettes cuites décortiquées
- 1 laitue
- 1 carotte crue coupée en fine julienne
- Vermicelles de riz blanches
- Pousses de soja
- Feuilles de menthe
Ingrédients de la sauce
- Nuoc-mâm
- Purée de piment
- Carotte
- Ail
- Vinaigre de riz
- 1 pincée de sucre
Préparation
Faire cuire les vermicelles comme indiqué sur le paquet, pour moi c'est 3 minutes à partir de l'ébullition. Les égoutter, les mettre dans de l'eau bien froide et les égoutter à nouveau.
Laver et sécher les pousses de soja, la salade, les feuilles de menthe et réserver.
Partager les crevettes en deux dans la longueur.
Préparer le plan de travail en plaçant un linge propre et humide.
Verser de l'eau tiède dans un plat un peu plus grand que les galettes de riz puis y tremper une galette pendant quelques secondes pour la ramollir puis la déposer sur le linge.
Placer les ingrédients sur la partie inférieure de la galette (celle qui est la plus proche de nous) en commençant par la salade, les feuilles de menthe, les carottes, les pousses de soja puis les vermicelles de riz. Placer les crevettes plus haut comme sur la photo ci-dessous et dans le même sens pour l'esthétique.
Rabattre le bord inférieur sur la garniture et commencer à rouler un petit peu le tout en serrant bien.
Rabattre les bords de la galette des deux côtés.
Finir de rouler en serrant bien.
Préparer la sauce en mélangeant du Nuoc-mâm avec un peu de vinaigre de riz, le sucre, un peu de purée de piment selon le goût, de l'ail et de la carotte hachés finement. Servir les rouleaux de printemps avec cette sauce.
Note : on peut varier la garniture, remplacer les crevettes par du poulet cuit par exemple, j'en ai même vu avec du surimi. On peut les faire avec ou sans pousses de soja ou à l'inverse sans carottes, mais aussi sans menthe pour ceux qui n'aiment pas ! On trouve de la sauce toute prête dans le commerce si ça peut vous dépanner ! S'ils sont préparés un peu à l'avance il vaut mieux les envelopper un à un dans du film alimentaire et les réserver au frais.