Cheesecake new-yorkais
Le cheesecake trouve ses origines dans la Grèce antique, où il était offert aux athlètes des jeux olympiques pour leur donner de l'énergie. Popularisé plus tard par les Romains, il a évolué pour devenir un dessert emblématique en Europe, avant de connaître sa version moderne à base de cream cheese aux Etats-Unis au 19è siècle. Comme toutes les pâtisseries à base simple, il s'agrémente facilement de toutes sortes de fruits de verger, ou de préparations : fruits, coulis frais, amandes, chocolat, etc.
Ingrédients pour 6/8 personnes
- 2 œufs
- 150 à 200 g de biscuits Grahams crackers (ou spéculoos, ou des Petit Beurre
- 60 g de beurre fondu
- 600 g de Philadelphia nature (ou St Môret ou autre fromage à tartiner de même type)
- 160 g de sucre
- Zeste d'un citron bio râpé
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
Mixer les biscuits et bien les mélanger avec le sucre et le beurre.
Dans un moule à manquer de 18 à 20 cm de diamètre, verser les biscuits et tapisser le fond du moule à l'aide du dos d'une cuillère à soupe, on doit obtenir un fond d'un centimètre d'épaisseur maximum.
Mélanger les 160 g de sucre et les parfums avec le Philadelphia puis y incorporer les œufs.
Verser le tout dans le moule, égaliser la surface et faire cuire à four préchauffé entre 150°C et 180°C pendant 25 à 45 minutes suivant la texture désirée, (pour moi 30 minutes au four à 170°C pas plus).
Laisser refroidir et conserver au frais jusqu'au lendemain.
Pour le démouler il suffit de chauffer le fond du moule en le trempant dans de l'eau chaude quelques minutes ou de chauffer le fond quelques secondes sur le feu.
Déguster seul ou accompagné d'un coulis de fruits rouges.