Galette des rois à la crème d'amandes au nutella

Publié le par Stéphanie

Galette des rois à la crème d'amandes au nutella

Pour varier un peu et pour plus de gourmandise que diriez-vous d'une galette des rois au nutella ? Ayant une préférence pour la galette traditionnelle, j'avoue avoir quand même un petit faible pour celle-ci ! 😊 Personnellement j'utilise une pâte à tartiner aux noisettes d'une autre marque, bio et sans huile de palme.

Préparation

  • 2 disques de pâte feuilletée faîte maison (voir ici) ou achetée
  • 150 g d'amandes en poudre
  • 150 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de beurre mou
  • 3 œufs
  • 2 ou 3 gouttes d'extrait d'amande amère
  • 3 à 4 càs de nutella ou autre pâte à tartiner aux noisettes
  • 1 fève

Préparation

Avec une spatule, travailler le beurre coupé en morceaux pour bien le ramollir, ajouter les sucres et bien mélanger jusqu'à ce que le beurre blanchisse.
Ajouter un œuf et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé puis incorporer les œufs restant un à un comme pour le précédent.
Incorporer enfin les amandes en poudre et l'arôme d'amande.
Sur une plaque du four couverte de papier cuisson, poser le premier disque de pâte feuilletée, le piquer avec une fourchette puis étaler le nutella en laissant 2 cm de pâte tout le tour.
Etaler la crème d'amandes sur le nutella toujours en laissant 2 cm de bords.
Déposer la fève sur la crème vers le bord.
Avec un pinceau de cuisine trempé dans un peu d'eau, humidifier légèrement le bord de la pâte autour de la crème.
Recouvrir avec le deuxième disque de pâte puis presser légèrement la pâte tout le tour avec les doigts pour souder les deux pâtes.
Tremper un pinceau dans un jaune d'œuf dilué avec un peu d'eau et dorer toute la surface de la galette en faisant attention à ce que le jaune d'œuf ne coule pas sur la soudure des deux pâtes.
Dessiner des croisillons, rosaces ou autre avec le dos de la lame d'un couteau sur tout le dessus de la galette puis piquer la pâte à quelques endroits avec la pointe du couteau pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson.
Enfourner la galette au four préchauffé à 200-210°C pendant 10 min, puis ramener la température à 180°C et poursuivre la cuisson durant 20 à 30 minutes.
Laisser tiédir sur une grille avant de déguster la galette des rois.

Note : pour obtenir une jolie dorure brillante comme celle-ci, après avoir doré la galette au jaune d'œuf une première fois, la réserver au réfrigérateur 5 à 10 minutes. Ensuite, dorer à nouveau toute la surface de la galette au jaune d'œuf, faire les croisillons pour décorer, piquer à quelques endroits sur le dessus pour éviter qu'elle ne gonfle trop et enfourner !

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article