Pain perdu

Publié le par Stéphanie

Pain perdu

A l'origine, le pain perdu est un mets de pauvre, il permet de donner un peu de goût et de consistance à du pain rassis à l'aide d'ingrédients bon marché mais, comme il a été repris par les cuisiniers qui l'ont enrichi de saveurs telles que la vanille, la cannelle, il est aussi devenu un élément de desserts soignés proposés dans les restaurants gastronomiques. Un mets simple et facile à préparer !

Ingrédients pour 10 tranches de pain

  • 1 baguette de pain rassie
  • 4 œufs
  • 80 g de sucre et un peu plus
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 40 cl de lait (entier de préférence)
  • 1 càs de rhum ou de fleur d'oranger
  • Beurre

Préparation

Battre les œufs en omelette avec les sucres puis ajouter le lait, le rhum ou la fleur d'oranger et bien mélanger.
Disposer des tranches de pain (de 3 à 4 cm d'épaisseur) dans un plat à gratin, verser dessus le mélange précédent et le laisser s'imbiber pendant 20 à 30 minutes en retournant les tranches de temps en temps.
Dès que le pain a absorbé tout le liquide, faire fondre le beurre dans une grande poêle, y déposer doucement les tranches de pain et les faire dorer à feu moyen sur chaque face.
Les retirer de la poêle dans un plat de service, les saupoudrer de sucre et servir aussitôt !

Note : Pour un résultat plus caramélisé, saupoudrer les tranches de pain avec du sucre sur chaque face avant de les faire dorer dans du beurre à la poêle. On peut aussi cuire le pain perdu au four, pour cela il suffit de beurrer un plat à gratin et d'y répartir des tranches de pain de 2 cm d'épaissseur. Verser ensuite la préparation aux œufs dessus et laisser le pain s'imbiber au moins 30 minutes. Parsemer de sucre et de noisettes de beurre et faire cuire environ 30 minutes à four chaud à 180°C selon le four, jusqu'à ce que le pain perdu prenne une belle couleur dorée.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article