Tcharek msaker (cornes de gazelles au sucre glace)
Les tcharek msaker sont des cornes de gazelles recouverte de sucre glace, c'est une pâtisserie très célèbre dans les pays du Maghreb et qui, de nos jours, a également beaucoup de succès dans d'autres pays. Pour les réaliser j'utilise un bol d'une contenance de 250 g pour mesurer, il faut utiliser la même mesure tout au long de la recette.
Ingrédients de la pâte
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de beurre fondu froid
- 1 pincée de sel
- 1 verre à thé de fleur d'oranger + eau
Ingrédients de la pâte d'amandes
- 3 mesures d'amandes émondées moulues
- 1 mesure de sucre en poudre non pleine
- 1/2 càc de cannelle en poudre
- 1 càs de beurre fondu
- Eau de fleur d'oranger
Ingrédients du glaçage
- 1 kg de sucre glace
- Eau de fleur d'oranger
Préparation
Mettre la farine dans un saladier, faire un puits, y ajouter le sel et le beurre, mélanger du bout des doigts et frotter entre les mains pour bien imprégner la farine de beurre.
Ajouter peu à peu la fleur d'oranger puis de l'eau jusqu'à pouvoir ramasser le tout en une boule de pâte molle et homogène. La couvrir d'un linge propre et la laisser reposer le temps de préparer la pâte d'amandes.
Dans un saladier, mélanger les amandes avec le sucre et la cannelle, ajouter le beurre et de la fleur d'oranger peu à peu pour pouvoir former une pâte ferme (jusqu'à pouvoir former un boudin).
Former des cigares de 5 cm de long et les déposer sur un plat.
Etaler la pâte à 3 millimètres d'épaisseur (elle doit être fine), et avec un emporte-pièce, y découper des ronds de 7 cm de diamètre.
Déposer un boudin de pâte d'amandes sur le bord inférieur d'un rond de pâte, puis l'enrouler à l'intérieur en serrant un peu.
Pincer aux extrémités avec les doigts pour fermer la pâte, rouler entre les mains pour obtenir un boudin.
Donner à ce boudin la forme d'un croissant de lune (pour un résultat plus régulier utiliser un verre à thé comme sur les photos ci-dessous).
Continuer jusqu'à épuisement de la pâte.
Les disposer au fur et à mesure sur une plaque du four recouverte de papier cuisson et les faire cuire à four chaud à 170°C pendant 15 à 20 minutes.
Les cornes de gazelles ne doivent presque pas colorer, juste un petit peu en dessous. Les laisser bien refroidir.
Tamiser 500 g de sucre glace et le mettre dans un sachet de congélation (on en tamisera un peu plus si besoin) et préparer la fleur d'oranger dans un petit saladier.
Prendre une corne de gazelle, la tremper dans la fleur d'oranger, l'égoutter et la passer dans le sachet contenant le sucre glace en remuant et en appuyant très légèrement pour bien l'enrober.
Faire cette opération pour toutes les cornes, on peut en mettre 2 ou 3 à la fois dans le sachet de sucre glace, pas plus sinon elles risquent de s'abîmer.
Les disposer sur une plaque au fur et à mesure.
Repasser toutes les cornes de gazelles une deuxième fois dans le sucre glace seulement, lisser délicatement avec les doigts pour une belle finition et les remettre sur la plaque au fur et à mesure. Laisser sécher au moins 1 heure à l'air libre.
Saupoudrer légèrement les cornes de gazelles avant de les disposer dans un plat de service ou dans des caissettes en papier.
Ces gâteaux se conservent bien quelques semaines dans une boîte en fer ou hermétique.
Note : Parfois, pour les confectionner, je n'étale pas la pâte au rouleau, j'aplati la boule de pâte à la main, j'enferme ma pâte d'amandes à l'intérieur et je roule entre les mains pour faire un boudin (voir les photos ci-dessous), je trouve que c'est plus rapide et le résultat est le même ! 😉