Poumpet (pumpet, feuillât)
Le poumpet, appelé aussi pumpet ou feuillât, est la spécialité d'un petit village tout près de chez moi qui s'appelle Semalens. Sa particularité est qu'à l'origine il était préparé avec de la graisse d'oie ou du saindoux. Si vous aimez le citron vous apprécierez son arôme. Bien qu'il paraisse sec à vue d'œil, il est croustillant et fondant à la fois.
Dans certaines pâtisseries du coin on en trouve de différents parfums c'est très bon mais pour moi ce n'est plus un poumpet, donc si vous venez dans le Tarn et que vous voulez goûter le vrai c'est au citron que vous devez l'acheter !
Vous entendrez dire quelque fois que c'est une spécialité de Soual, de Mazamet ou autre petit village du Tarn, le vrai poumpet vient de Semalens ! Mais ses réelles origines, d'où viennent-elles ?...
Ce gâteau a été importé entre 708 et 811 après Jésus-Christ par les Sarrasins lors de l'invasion des Sarrasins de l'Europe au moyen âge, c'est donc, à l'origine un gâteau arabe. C'est un gâteau assez gras et assez sucré comme beaucoup de pâtisseries orientales.
Ingrédients
- Pâte feuilletée maison (voir ici) ou 2 achetées rectangulaires de bonne qualité
- 50 g de beurre fondu
- 150 g de sucre en poudre et +
- 2 ou 3 citrons bio
Préparation
Bien laver les citrons, les essuyer et, dans un petit saladier, râper le zeste finement en faisant bien attention de ne pas râper la partie blanche qui donnerait de l'amertume. Mélanger les zestes avec les 150 g de sucre en écrasant bien le tout avec le dos d'une cuillère à soupe jusqu'à obtention d'un mélange pâteux, le sucre prend alors une couleur jaune clair.
Avec la pâte feuilletée maison : l'étaler de façon à obtenir un rectangle plus large que haut.
Ou, avec 2 pâtes feuilletée du commerce : accoler les bords les moins larges de façon à obtenir un rectangle plus large que haut et les souder avec un peu d'eau.
Partager visuellement le grand rectangle de pâte feuilletée en trois parties égales et, à l'aide d'un pinceau de cuisine, beurrer la partie du milieu.
Sur la partie centrale beurrée, répartir la moitié du mélange sucre/citron.
Rabattre la partie droite de la pâte sur la partie centrale puis beurrer à nouveau et répartir le reste de sucre au citron.
Rabattre la partie gauche sur la partie centrale également, de façon à ce que le rebord de la partie droite se recourbe un peu à l'intérieur et que le rebord de la partie gauche dépasse côté droit.
Rabattre le rebord qui dépasse pour refermer le poumpet.
Pour un poumpet plus fin, l'étaler un peu au rouleau comme sur la photo ci-dessous. Disposer le gâteau délicatement sur une plaque du four recouverte entièrement de papier cuisson et le réserver au frais 1/2 heure.
Beurrer tout le dessus du gâteau puis saupoudrer de sucre.
Faire cuire le poumpet au four préchauffé à 180°C pendant 35/40 minutes.
Bien le laisser refroidir et le conserver dans un sac de congélation bien fermé.
Ce gâteau se conserve plusieurs jours (1 à 2 semaines même). Personnellement je l'apprécie beaucoup 2 à 3 jours après ou le sucre a fondu légèrement et coule un peu.
Note : Le poumpet à tendance à gonfler pendant la cuisson, c'est pour cela que, parfois, il est creux dans certaines pâtisseries. Si vous le préférez plat, il suffira de le piquer à plusieurs endroits quand il gonflera pendant la cuisson, avant que la pâte ne soit cuite sinon il se cassera. Un sirop de sucre se forme pendant la cuisson et peut s'échappe du poumpet, ce n'est pas gênant mais le poumpet peut perdre de sa saveur, pour éviter cela, mouiller légèrement les bords à l'intérieur pour coller la pâte entre chaque couche pendant le pliage.