Pithiviers fondant - L'authentique Pithiviers gaulois

Publié le par Stéphanie

Pithiviers fondant - L'authentique Pithiviers gaulois

Le Pithiviers fondant est une spécialité ancienne inventée par les Gaulois. Dans le Loiret, la ville de Pithiviers a toujours été une place commerciale importante, son nom vient du gaulois quatre, qui signifie « le carrefour des 4 chemins » : toutes les grandes routes passaient par là, c’est pourquoi les Gaulois ont très tôt apportés de nombreuses marchandises dans la ville. Claude, passionné par l’histoire raconte : les Gaulois cultivaient énormément de terres et ils recevaient également des aliments de l’extérieur, ils ont donc trouvé une galette qu’on appelait « galette des Carnutes » composée d’amandes, de beurre, de sucre, recouverte d’un glaçage et décorée de fruits confits. Ceci a donné le premier gâteau que l’on appelle le vrai gâteau de Pithiviers. Il existe une version feuilletée du Pithiviers mais celle-ci est plus récente puisqu’elle a été créée au 18e siècle. Découvrez comment réaliser ce délicieux gâteau aux amandes et obtenir ce glaçage onctueux avec la recette de Françoise que j’ai découverte dans l’émission « Météo à la carte » sur France 3. Sa recette est authentique et a été transmise de génération en génération !

Ingrédients pour 6 personnes

  • 200 g de poudre d’amandes
  • 200 g de sucre semoule
  • 4 œufs
  • 150 g de beurre fondu
  • 250 g de sucre glace
  • Un petit peu d’eau
  • Cerises confites
  • Angélique confites

Préparation

La veille, dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre jusqu’à blanchissement.
Ajouter le beurre, bien mélanger puis incorporer les amandes.
Une fois les ingrédients mélangés, verser le tout dans un moule à manqué beurré et faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 35 à 40 minutes.
Quand il est cuit, le Pithiviers doit être doré.
Laisser tiédir le Pithiviers, le démouler sur une grille et le laisser refroidir à l’envers jusqu’au lendemain. Il doit être bien froid pour le recouvrir de glaçage.
Dans un saladier, mélanger le sucre glace avec un tout petit peu d’eau, le glaçage doit être très épais pour qu’il reste bien en place et éviter qu’il ne s’écoule du gâteau.
Mettre le Pithiviers sur un plat de service et, à l’aide d’une spatule, appliquer le glaçage en couche fine sur toute la surface et sur les bords.
Décorer avec des cerises confites partagées en deux et de l’angélique confite coupée en petits bâtonnets.

Note : ce gâteau est meilleur quand il est un peu rassis, l’idéal est de le préparer 2 ou 3 jours avant.

Pithiviers fondant - L'authentique Pithiviers gaulois

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article