Mkhabez

Publié le par Stéphanie

Mkhabez

La recette des Mkhabez contient les mêmes ingrédients que la pâte des Makrout el louz. Ce qui les différencie c'est le glaçage, les premiers sont trempés dans un sirop puis enrobés de sucre glace et les seconds sont glacés avec un glaçage royal. Les Mkhabez traditionnels ont une forme de triangle, pour changer un peu j'ai fait des Mkhabez en forme de cœur 😊

Ingrédients

  • 3 mesures d'amandes en poudre
  • 1 mesure de sucre en poudre ou de sucre glace
  • 2 citrons bio
  • 10 g de beurre mou (1 càs rase)
  • 2 à 4 œufs en fonction de la pâte
  • Glaçage royal (recette ici)
  • Paillettes alimentaires

Préparation

Dans un saladier, mélanger les amandes avec le sucre et le zeste des citrons râpé finement.
Ajouter le beurre, un peu d'œuf battu en omelette et commencer à ramasser la pâte à la main.
Quand ça commence à être un peu sec et que la pâte a du mal à se ramasser, rajouter un peu d'œuf battu.
Bien malaxer pour bien incorporer tous les ingrédients et jusqu'à obtenir une boule de pâte malléable et non collante. Rajouter de l'œuf si besoin.

1. Mkhabez triangles : sur le plan de travail légèrement fariné, prendre de la pâte et former un rouleau de pâte de 2 cm de diamètre et couper en triangles pour réaliser la forme originale des mkhabez. Pour obtenir des triangles réguliers, se servir du premier triangle de pâte pour découper les suivants à la même largeur.

2. Mkhabez autres formes : pour réaliser des formes différentes, fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte sur une épaisseur de 1,5 cm puis découper les formes voulues à l'aide d'un emporte-pièce (ici des cœurs).

Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les cuire au four préchauffé à 180°C pendant 10 à 20 minutes selon le four.
Retirer les mkhabez du four quand ils sont devenus blancs et dorés en dessous, ils ne doivent pas trop colorer puis les mettre sur une grille et les laisser refroidir.
Préparer le glaçage royal comme indiqué dans la recette, le colorer si vous le souhaitez et le tester sur un gâteau comme expliqué.
Tremper les gâteaux un à un dans le glaçage, les disposer au fur et à mesure sur une grille et les laisser sécher toute une nuit.
Le lendemain retirer délicatement le surplus de glaçage.
Pour la décoration, appliquer des paillettes alimentaires à l'aide d'un pinceau, puis décorer selon votre envie.
Les mettre dans des caissettes en papier.
Ces gâteaux se conservent plusieurs semaines dans une boîte en fer ou hermétique.

Note : Il est possible de réduire un peu la mesure de sucre dans la pâte. Pour la décoration comme sur la photo ci-dessus, refaire un peu de glaçage le lendemain sans le colorer, puis faire des lignes en diagonales sur les mkhabez. Bien laisser sécher à nouveaux.

Publié dans Recettes Orientales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article