Tarte Tatin de figues balsamique
Cette photo date de plusieurs années, comme beaucoup de recettes de mon ancien blog, je n'ai pas eu l'occasion et le temps de la reprendre en photo. J'attends l'été qui arrive pour refaire cette délicieuse tarte Tatin aux figues et au vinaigre balsamique, un bon dessert caramélisé et gourmand !
Ingrédients
- Pâte brisée (recette ici)
- 500 g de figues
- 20 g de beurre doux ou salé
- 100 g de sucre
- 2 càs de vinaigre balsamique
Préparation
Laver, sécher, couper le pédoncule des figues et les couper en deux ou en quartiers.
Bien beurrer un moule à tarte de 24 cm de diamètre.
Dans une petite casserole à feu doux, chauffer le beurre avec le sucre et 1 cuillère à soupe d’eau sans remuer jusqu’à obtenir un légère coloration caramel.
Ajouter le vinaigre balsamique, remuer pour obtenir une texture lisse, verser ce caramel dans le moule beurré et bien l’étaler pour recouvrir le fond.
Laisser refroidir 2 minutes puis disposer les figues dessus bien côte à côte, côté chair sur le caramel.
Recouvrir les figues d’un disque de pâte brisée découpé à un diamètre un peu plus grand que le moule et rentrer les bords de pâte qui dépassent contre les parois.
Appuyer un peu sur la pâte pour qu’elle adhère bien aux fruits puis piquer la pâte avec une fourchette à plusieurs endroits pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson.
Faire cuire à four préchauffé à 200°C pendant 30 à 40 minutes selon le four.
Quand la tarte est cuite, déposer le moule sur une grille et attendre quelques minutes.
Avec un couteau, décoller les bords puis la retourner rapidement sur un plat de service, attendre un peu que la tarte se décolle et retombe du moule.
Servir cette tarte aux figues tiède ou à température ambiante accompagnée d’une boule de glace à la vanille.