Bûche aux marrons glacés
La bûche aux marrons glacés est une recette populaire pour les fêtes de fin d'année. Voici les détails de la préparation :
Ingrédients pour 8 personnes
- Biscuit Joconde (recette ici)
- 500 g de crème de marrons
- 40 cl de crème liquide entière (30% de MG minimum)
- 4 feuilles de gélatine (7 à 8 g)
- Brisures de marrons glacés
- Pralin en grains
Ingrédients du sirop
- 15 cl d'eau
- 50 g de sucre fin
- 2 càs de rhum
Ingrédients du glaçage à la crème de marrons
- 3 càs de crème de marrons
- 2 feuilles de gélatine
- Eau
Préparation
1. Préparer le biscuit Joconde comme indiqué dans la recette.
2. Préparer le sirop : porter l'eau et le sucre à ébullition, retirer du feu, ajouter le rhum et réserver.
3. Préparer la mousse aux marrons : mettre les 4 feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide. Sur les 500 g de crème de marrons en prélever 2 à 3 càs, les mettre dans une petite casserole à feu doux et chauffer en remuant. Hors du feu, ajouter la gélatine ramollie bien égouttée, bien mélanger et y ajouter le reste de crème de marrons. Monter la crème entière en chantilly (voir techniques ici) et l'incorporer délicatement en soulevant la masse.
4. Montage : chemiser un moule à cake (ou à bûche si vous en avez) de film alimentaire. Verser une couche de mousse aux marrons et parsemer de brisures de marrons glacés.
Découper une bande de biscuit Joconde plus étroite que le moule, la déposer sur les brisures de marrons et appuyer dessus doucement afin de tasser légèrement. Avec un pinceau de cuisine, imbiber le biscuit Joconde de sirop au rhum froid.
Recouvrir avec le reste de mousse aux marrons en faisant attention de bien remplir les bords tout autour du biscuit Joconde. Terminer avec une bande de biscuit Joconde à peine plus grande que la première, appuyer dessus légèrement pour tasser, l'imbiber puis égaliser la surface. Réserver la bûche au congélateur toute une nuit.
5. Glaçage à la crème de marrons : le lendemain matin, mettre les 2 feuilles de gélatine à ramollir. Dans une petite casserole à feu doux, chauffer la crème de marrons diluée avec un peu d'eau pour qu'elle soit plus liquide. Bien égoutter la gélatine et, hors du feu, l'ajouter dans la crème de marrons chaude, bien mélanger puis laisser refroidir en remuant de temps en temps.
6. Finition : démouler la bûche sur une grille posée sur une plaque pour récupérer le glaçage. Retirer le film alimentaire, verser le glaçage froid sur la bûche et, quand le glaçage recouvre bien toute la bûche et est bien pris, la déplacer délicatement sur un plat de service en s'aidant avec 2 grandes spatules plates. Parsemer la bûche aux marrons de pralin en grains et la décorer avec des marrons glacés. La réserver au frais jusqu'au moment de servir (le soir pour qu'elle soit bien dégelée par exemple).