Croûte citronnée aux framboises

Publié le par Stéphanie

Croûte citronnée aux framboises

La framboise est l'un de mes fruits préféré et, fin de semaine dernière, ayant des framboises sous la main, j'ai eu l'idée de préparer quelque chose de simple et frais, et résultat garanti ! 😊 Par contre j'ai coupé mon disque de pâte sablée un peu trop grand ! 🤣

Au fait, connaissez-vous la petite légende sur les framboises ? Non ? Personnellement je la trouve bien jolie alors juste avant la recette la voici :

"La légende veut qu'à l'origine la framboise fut un fruit blanc. La nymphe Ida, fille du roi de Crète et nourrice de Zeus voulut cueillir une framboise pour calmer le chagrin de ce dernier. Elle se piqua le sein aux épines du framboisier et le fruit prit alors une teinte rouge sang."

Ingrédients

  • Pâte sablée (voir ici)
  • 30 g d'amandes en poudre
  • 1 citron bio
  • 1/2 l de crème pâtissière à la vanille (voir ici)
  • 500 g de framboises fraîches
  • Sucre glace

Préparation

Préparer la crème pâtissière comme indiqué dans la recette mais avec la moitié des ingrédients puis la laisser refroidir en remuant de temps en temps pour éviter la formation d'une pellicule épaisse.
Préparer la pâte sablée comme indiqué dans la recette mais en ajoutant les amandes et le zeste de citron râpé finement au mélange farine/sel/beurre. La moitié de la pâte suffira pour cette recette.
Après repos de la pâte au frais, l'abaisser en un disque de 3 à 4 mm d'épaisseur.

Croûte citronnée aux framboises

Disposer le disque de pâte sablée sur une plaque du four recouverte de papier cuisson, le piquer à l'aide des dents d'une fourchette puis le faire cuire au four préchauffé à 150°C-180°C pendant 20 minutes à peu près, la pâte doit être dorée uniformément. Quand elle est cuite, la retirer du four et la laisser refroidir.
Disposer la croûte de pâte au citron sur un plat de service et, à la spatule ou à l'aide d'une poche à douille, étaler dessus une couche plus ou moins épaisse de crème pâtissière en laissant 1,5 cm de pâte sablée dépasser.
Disposer les framboises bien serrées sur la crème puis réserver au frais.
Au moment de servir bien saupoudrer de sucre glace tamisé au dessus des framboises.

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article