Gâteau du dimanche
Pourquoi "gâteau du dimanche" ?! Parce qu’il est rapide et facile à faire et que le dimanche on n’a pas envie de se compliquer la vie ! J'ai trouvé cette recette dans le magazine "Gourmand, spécial desserts d'exception", et franchement c'est un gâteau très moelleux et léger en bouche, pas du tout écœurant comme je l'imaginais.
Ingrédients pour 6/8 personnes
- 3 œufs
- 10 cl de lait
- 4 càs de nutella
- 200 g de farine
- 200 g de sucre
- 1 sachet de levure chimique
- Billes argentées en sucre
Préparation
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre, la levure et les jaunes d'œuf puis, ajouter le lait et bien mélanger.
Ajouter 3 càs de nutella préalablement détendu au bain-marie ou au micro-ondes. Monter les blancs d'œuf en neige ferme et les incorporer à la préparation précédente délicatement en soulevant la masse à la spatule.
Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné puis faire cuire au four préchauffé à 180°C pour 25 à 30 min selon le four.
Vérifier la cuisson avec une pique en bois (ou la lame d'un couteau) plantée au centre, elle doit ressortir propre. Laisser tiédir un peu avant de démouler sur une grille de pâtisserie.
Napper le gâteau de nutella détendu au bain-marie ou au micro-ondes, en lissant la surface à l'aide d'une spatule plate ou d'un grand couteau et décorer avec des billes argentées en sucre.
Note : Il est spécifié dans la recette que l'on peut réaliser ce gâteau nature (sans nutella dans la pâte) ou parfumé à la vanille, et coupé en deux dans le sens de l'épaisseur puis tartiné de nutella avant d'être refermé.