Coca de tomate con pimientos y anchoas (tarte à la tomate aux poivrons et aux anchois)

Publié le par Stéphanie

Coca de tomate con pimientos y anchoas (tarte à la tomate aux poivrons et aux anchois)

La coca est une spécialité espagnole, plus précisément de la région de Catalogne et de la communauté Valencienne. C’est une sorte de tarte salée ou sucrée, souvent comparée à une pizza sans fromage, ou à une fougasse garnie. La coca salée, accompagnée d’une salade, peut faire office de plat principal léger, elle peut aussi se servir à l’apéritif ou être emporter lors des pique-niques. Elle se déguste volontiers à température ambiante ou froide. En version sucrée, elle est consommée en dessert lors des fêtes traditionnelles ou au moment du petit-déjeuner et du goûter.

On retrouve des variantes de la coca dans plusieurs régions du bassin méditerranéen, y compris dans certaines zones d’Algérie et d’Andalousie, notamment dans les recettes pied-noir (par exemple la coca algérienne). Les colons espagnols ont en effet exporté la recette en Afrique du Nord pendant la période coloniale, ou elle a été adaptée avec des touches locales.

Ingrédients

  • 12 cl d’huile d’olive
  • 12 cl d’eau
  • 1 càc de sel
  • 350 g de farine
  • 500 g de tomate frito aux poivrons (recette ici)
  • Filets d'anchois à l'huile égouttés
  • Olives noires

Préparation

Mélanger l’huile avec l’eau et le sel dans un saladier.
Ajouter la farine et mélanger d’abord à la spatule puis à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène qui ne colle presque plus aux doigts (rajouter un peu d’eau ou de farine si besoin). Laisser reposer la pâte 30 minutes.
Étaler la pâte et la disposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson.
Répartir le tomate frito aux poivrons dessus en laissant un peu de bords de pâte.
Garnir avec les filets d’anchois et les olives dessus la pâte puis faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 20à 25 minutes en surveillant la cuisson.

Publié dans Recettes Espagnoles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article