Croquants de Cordes

Publié le par Stéphanie

Croquants de Cordes

Depuis le XVIIème siècle, ces biscuits sont un emblème de la ville de Cordes-sur-Ciel dans le département du Tarn. À l'époque, il y avait beaucoup d’amandiers dans cette région et Cordes se trouvait souvent avec un excédent d'amandes. Selon la légende, la mère Bordes, l'aubergiste qui tenait l'Hostellerie dans le vieux Cordes, prépara des "couques" à base d'amandes, de sucre et de blanc d'œuf pour accompagner le vin de Gaillac. Par leur texture on les appela les "croquants" de Cordes. Il est devenu rapidement l'usage de cuire des croquants après la cuisson du pain.

Depuis quelques années on célèbre la Fête du Croquant à Cordes sur Ciel au mois de juin.

Ingrédients

  • 2 blancs d'œuf
  • 230 g de sucre cristallisé
  • 50 g de farine
  • 125 g d'amandes non mondées

Préparation

Hacher les amandes grossièrement.
Dans un saladier mélanger le sucre et la farine puis faire un puits. Verser les blancs d’œuf, mélanger puis ajouter les amandes.
Déposer de tout petits tas de pâte avec une cuillère à café sur une plaque du four couverte de papier cuisson en faisant attention de bien les espacer car ils s’étalent beaucoup à la cuisson.
Cuire au four préchauffé à 200°C pendant 10 minutes à peu près, les croquants doivent être dorés mais pas trop ! Laisser refroidir pour pouvoir les retirer de la plaque.
Ils se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique ou dans un sachet de congélation bien que, ces croquants sont tellement bons qu’ils disparaissent très vite !

Croquants de Cordes

Publié dans Biscuits et Friandises

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
magnifique gâteau, hélas je dois réduire le sucre... alors je passe mon tour. J'ai adoré cette ville Corde sur ciel, magique, magnifique . Belle soirée
Répondre
D
Merci c'est gentil ! C'est vrai que Cordes est un très beau village ! Prenez soin de vous Malika, bien à vous.