Flan parisien sans pâte de Christophe Michalak
Découvrez la version du flan parisien sans pâte signée Christophe Michalak : une recette gourmande, parfaite pour les amateurs de desserts régressifs !
Ingrédients pour 4/6 parts
- 500 g de lait
- 125 g de crème liquide entière
- 125 g de sucre en poudre
- 50 g de maïzena
- 100 g de jaunes d'œufs (5 à 6)
- 1 gousse de vanille
Préparation
Couper la gousse de vanille en deux, gratter les grains et la mettre (gousse et grains) dans une casserole contenant le lait et la crème.
Porter le tout à ébullition puis éteindre le feu, couvrir et laisser infuser la vanille 20 minutes.
Dans un saladier, mélanger le sucre avec la maïzena puis ajouter les jaunes d'œufs.
Verser le lait chaud peu à peu sur la préparation en remuant, et reverser le mélange dans la casserole.
Porter le tout à ébullition en remuant régulièrement puis faire cuire 30 secondes à partir de l’ébullition (toujours en remuant).
Retirer la gousse de vanille, verser l’appareil à flan dans un saladier, le filmer au contact et le laisser complètement refroidir.
Fouetter l’appareil à flan pour l’assouplir puis le verser dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque couverte de papier cuisson (ou dans un moule à manqué) de 18 cm de diamètre beurré et fariné.
Lisser la surface à l’aide d’une spatule et faire cuire à four préchauffé à Th.6 (180°C) pendant 30 à 35 minutes (jusqu’à obtenir une jolie croûte bien dorée avec quelques taches brunes).
Bien laisser refroidir et démouler sur un plat de service.
Réserver au frais.
Note : On peut ajouter un trait de rhum ou de fleur d’oranger (selon le goût). Ce flan peut être préparé 24 h à l'avance avant d'être cuit.