Poulpe à la sétoise
J'ai trouvé cette recette de poulpe à la sétoise sur un sachet de petits poulpes surgelés, elle est délicieuse et simple à préparer ! J’ai une préférence avec le poulpe frais mais, quand on manque de temps ou quand on n’a pas envie de se lancer dans de longues préparations, le surgelé fait l'affaire. Ce poulpe à la sétoise peut être servis avec du riz blanc ou des pommes de terre en plat principal, en tapas chaud ou froid avec des piques !
Ingrédients
- 1 kg de petits poulpes frais ou surgelés (ou 1 poulpe)
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 3 tomates
- 1 bouquet garni
- 8 cl de vin blanc
- Olives noires dénoyautées (j'ai mis des vertes je n'avais que ça)
- 3 càs d'huile d'olive
- Sel
- Poivre
- Persil frais
Préparation
Avec du poulpe frais : Nettoyer et vider le poulpe (ou les poulpes), le battre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou, le laisser toute une nuit au congélateur pour l'attendrir. Le lendemain, le faire décongeler avant de le cuisiner.
Avec du poulpe surgelé : Le laisser dégeler également avant de le cuisiner.
Couper le ou les poulpes en deux ou trois morceaux selon la taille ou, les laisser entier s'ils sont petits.
Les faire revenir dans l'huile d'olive avec les oignons et les gousses d'ail pelés et émincés. Laisser suer le tout pendant quelques minutes en remuant parfois.
Ajouter ensuite les tomates pelées, épépinées et concassées, le bouquet garni, saler, poivrer puis faire mijoter à feu doux 5 minutes.
Verser le vin blanc, remuer, couvrir et laisser mijoter 40 à 50 minutes.
Ajouter les olives en fin de la cuisson.
Ajouter un peu d'eau s'il manque un peu de jus pendant la cuisson, le poulpe doit être tendre, prolonger la cuisson si besoin.
Parsemer de persil frais ciselé au moment de servir.