Matlouh (avec semoule)
Le pain matlouh, ou matloue, est un pain traditionnel originaire du Maghreb, particulièrement populaire en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Préparé avec de la semoule de blé et parfois avec un mélange de semoule de blé et de farine, il est cuit sur un tajine en terre ou une plaque en fonte, ce qui lui donne une texture moelleuse et une croûte légèrement croustillante. Ce pain accompagne parfaitement les plats en sauce, les tajines ou il se déguste tout simplement avec de l'huile d'olive et du miel.
Ingrédients pour 2 pains ou 1 grand
- 500 g de semoule extra-fine (plus elle est fine mieux c'est)
- 1 sachet de levure déshydratée
- 1,5 càc de sel
- Eau tiède (environ 300 à 400 ml à voir)
Ingrédients facultatifs
- 1/2 càc de sucre (aide à mieux faire lever la pâte)
- 1 ou 2 càs d'huile
Préparation
Mettre tous les ingrédients en poudre dans un grand plat : la semoule, le sel, la levure et le sucre si vous en mettez, puis mélanger.
Ajouter de l'eau tiède peu à peu de façon à ramasser toute la pâte, travailler une quinzaine de minutes.
Au départ la pâte doit être ferme, puis rajouter de l'eau peu à peu en pétrissant énergiquement afin d'obtenir une pâte à la fois lisse, souple et élastique.
Ajouter l'huile si vous en mettez et pétrir encore quelques minutes.
Former une boule, couvrir d'un linge propre et laisser lever 30 à 40 minutes.
Reprendre la pâte et la diviser en deux boules, avec la paume de la main, les façonner afin d'obtenir la forme de deux galettes de deux centimètres d'épaisseur à peu près, les passer dans la semoule sur chaque face, les placer chacune dans un linge et laisser lever encore 1 heure à 1h30.
Faire cuire ensuite les matlouh dans un plat à fond épais préchauffé à feu moyen et huilé (en terre, en alu ou dans une poêle), aplatir un peu et faire un trou au centre avec le doigt.
Retourner les matlouh pour cuire l'autre face, appuyer doucement dessus à l'aide d'un linge propre en boule et en le faisant tourner de temps en temps.
Le pain doit être doré sur chaque face.
Dès qu'il est cuit l'envelopper dans un linge propre.
Note : La pâte doit lever à l'abri des courants d'air dans un endroit tiède.