Poulet thaï au curry vert
Voici une recette thaïlandaise que j’ai trouvée sur le site d’Hervé cuisine. C’est la recette de la chef thaïlandaise Lek qu’Hervé à rencontrée à l’occasion d’une soirée à la maison de la Thaïlande. En plus d’être très savoureuse c’est une recette très facile et rapide à faire. Ça fait plusieurs fois que je fais ce plat et c’est un succès à chaque fois !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 c à c de pâte de curry vert
- 4 c à s de cassonade
- 4 c à s d’huile neutre (tournesol ou arachide)
- 4 blancs de poulet
- 1 aubergine thaï (ou 1 courgette)
- 1/2 poivron rouge
- 500 ml de lait de coco
- 5 feuilles de kaffir (feuilles de combawa)
- 5 ou 6 c à s de sauce de poisson (nuoc-mâm)
- Quelques feuilles de basilic thaï frais
Préparation
Préparer les légumes et le poulet : couper le poulet en lamelles. Couper l’aubergine thaï (ou la courgette) nettoyée en 4 dans la longueur, retirer la partie ou il y a les graines puis couper en morceaux en biais. Couper la moitié du poivron rouge nettoyé en deux verticalement puis couper en lamelles en biais aussi. Faire chauffer l’huile avec la pâte de curry et la cassonade dans un wok ou une grande poêle. Faire fondre à feu moyen quelques minutes. Ajouter les morceaux de poulet, laisser revenir un peu puis ajouter 3 c à s de lait de coco et laisser rissoler 2 minutes. Ajouter les légumes, le reste du lait de coco, les feuilles de kaffir (enlever la nervure centrale) et en dernier le nuoc-mâm. Laisser mijoter à feu vif pendant 5 à 7 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Servir parsemé avec du basilic thaï émincé et un bon riz gluant par exemple.
Note : Les feuilles de kaffir peuvent être remplacées par 2 bâtonnets de citronnelle fraîche ou du zeste de citron vert. Le basilic thaï lui, peut se remplacer par de la coriandre fraîche. Le nuoc-mâm doit toujours être ajouté après le lait de coco (et c’est valable pour toutes les recettes).