Crumble aux pommes

Publié le par Stéphanie

Crumble aux pommes

Le crumble (d'où le nom en anglais to crumble signifie "tomber en miettes"), a fait son apparition lors des bombardements de Londres par les avions nazis pendant la Seconde guerre mondiale. Les hommes étant partis sur le front, les femmes travaillaient à l'extérieur et avaient moins de temps pour cuisiner, elles mirent au point cette recette sans œufs à cause du rationnement, la pâte grossière était à base de farine, de sucre et de margarine, aujourd'hui, on utilise plutôt du beurre. Avec cette pâte, on recouvrait des fruits du jour disposés sur un plat. Une autre version dit que le crumble fut créé pendant cette guerre par le boulanger français immigré Sébastien Girard.

En tout cas, après cette guerre, le crumble n'a pas disparu et heureusement c'est trop bon ! De plus, sa grande simplicité d'exécution fait qu'il est et reste très populaire !

Ingrédients pour 8 personnes

  • 300 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 3 grosses càs de vergeoise
  • 1 pincée de sel
  • Pommes aux choix
  • Cannelle en poudre (facultatif)
  • 4 sachets de sucre vanillé

Préparation

Dans un saladier mélanger la farine avec le sel et la vergeoise.
Poser dessus le beurre en dés et mélanger le tout du bout des doigts jusqu'à obtenir un sable grossier comme sur la photo ci-dessous :

Crumble aux pommes

Beurrer un plat rectangulaire allant au four et y disposer les pommes coupées en fines lamelles (c'est mieux pour la cuisson) ou en morceaux, en saupoudrant chaque couche de pommes de sucre vanillé.
Le plat doit être presque rempli entièrement de pommes.

Crumble aux pommes

Saupoudrer la dernière couche de pommes avec un peu de cannelle en poudre et répartir la pâte à crumble dessus uniformément.

Crumble aux pommes

Faire cuire le crumble au four préchauffé à 180°C pendant 45 minutes à 1 heure.
Déguster ce crumble tiède de préférence accompagné d'une boule de glace à la vanille.

Publié dans Recettes Britanniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article