Pain d'épices
J'ai eu testé des recettes de pain d'épices trouvées sur le net ou autre et je dois dire que le résultat était satisfaisant mais je ne retrouvais pas le goût et la texture que je voulais. J'ai donc essayé de faire à mon idée et après plusieurs tests et modifications je suis enfin satisfaite du résultat ! Cette préparation ne nécessite aucun temps de repos comme dans la recette traditionnelle mais il faudra patienter avant de goûter le pain d'épices car on sent mieux les saveurs après 2 à 3 jours de repos.
Un peu d'histoire avant la recette : Le pain d'épices est un gâteau au miel parfumé avec diverses épices. Il est apparu au Moyen Âge en Chine puis en Europe. L'histoire du pain d'épices commence bien tôt, les Grecs connaissaient une pâtisserie que l'on a parfois assimilée au pain d'épice. Le pain d'épices, tel que nous l'entendons aujourd'hui, semble être d'origine chinoise. En effet, le Mi-Kong, littéralement pain de miel, consommé au Xème siècle, était composé de farine de froment et de miel, parfumé ou non de plantes aromatiques, et cuit au four. Il était considéré comme un aliment, et non comme une pâtisserie. Au XIIIème siècle, il est cité parmi les rations des cavaliers de Gengis Khan. Les Arabes l'empruntèrent aux Chinois, et les Occidentaux le connurent en Terre sainte, à l'occasion des croisades.
Plus tard, à l'époque moderne, des pains d'épiciers se distinguèrent et le pain d'épices devenait une friandise. A Paris, ils formèrent une corporation à laquelle Henri IV octroya des statuts en 1596.
C'est au moyen-âge, lors des croisades, que les occidentaux en rapportèrent la recette ainsi que les épices. Au XVIIème siècle, le pain d'épices de Reims où officient une vingtaine de maîtres "pains d'épiciers" est le plus réputé du royaume.
Voici ma recette pour un pain d'épices bien moelleux et bien parfumé !
Ingrédients
- 250 g de farine
- 25 g de sucre roux
- 1 càc de quatre épices
- 1 càc d'anis vert en grains
- 1 càc rase de bicarbonate
- 190 g de crème fleurette ou entière
- 300 g de miel de sapin (ou autre, bien parfumé)
- 1 œuf
Préparation
Mélanger tout les ingrédients en poudre et y faire un puits.
Au centre y verser le miel tiédi au bain-marie et commencer à remuer en partant du centre vers les bords jusqu'à obtenir un mélange homogène.
Ajouter enfin la crème fleurette tiède et l’œuf battu puis bien mélanger.
Verser dans un moule à cake beurré et fariné et faire cuire au four préchauffé à 160°C pendant 40 à 45 minutes, piquer le centre pour vérifier la cuisson.
Laisser refroidir et envelopper le pain d'épices dans du film étirable.
Le déguster 2 à 3 jours plus tard (même 1 semaine) pour mieux apprécier toutes ses saveurs.
Note : Il est préférable de tiédir le miel au bain-marie car sur le feu ou au micro-ondes s'il est surchauffé, il perd ses propriétés gustatives et diététiques.