Cuisson et pré-cuisson "à blanc"

Publié le par Stéphanie

Cuisson et pré-cuisson "à blanc"

1. La cuisson à blanc :

La cuisson à blanc c'est cuire la pâte à tarte avant de la garnir de crème pâtissière et de fruits crus ou au sirop par exemple. Ce type de cuisson évite à la pâte de se boursoufler ou que les bords ne retombent.

Comment faire ?

Foncer un moule à tarte avec la pâte de votre choix, piquer le fond à plusieurs endroits avec les dents d'une fourchette puis mettre au frais 15 à 20 minutes.

Cuisson et pré-cuisson "à blanc"

Recouvrir le fond de tarte et les parois avec une feuille de papier cuisson en laissant le papier remonter sur le bord de la pâte puis répartir dessus des billes en céramiques (voir photo en haut de l'article). Faire cuire à four préchauffé entre 180°C et 200°C. Quand les bords commencent à colorer, retirer le papier avec les billes en céramique puis terminer de cuire la pâte à vide quelques minutes de plus, elle doit colorer légèrement partout. Laisser refroidir puis démouler le fond de tarte. Il ne reste plus qu'à garnir !

2. La pré-cuisson à blanc :

La pré-cuisson à blanc c'est cuire la pâte une dizaine de minutes (donc pas entièrement cuite) avant d'y rajouter une préparation humide puis de remettre au four pour terminer la cuisson. Ceci évite à la pâte de se détremper. Elle est surtout utilisée pour faire des quiches et autres tartes du même genre avec des préparations salées ou sucrées.

Comment faire ?

Foncer un moule à tarte avec la pâte de votre choix, piquer le fond à plusieurs endroits avec les dents d'une fourchette puis mettre au frais 15 à 20 minutes. Recouvrir le fond et les parois avec une feuille de papier cuisson en laissant le papier remonter sur le bord de la pâte puis répartir dessus des billes en céramique (voir photo en haut de l'article). Faire cuire à four préchauffé entre 180° et 200° pendant 10 minutes à peu près. Le fond de tarte doit se tenir sans être coloré. Sortir le fond de tarte du four et retirer le papier et les billes en céramique. Verser la préparation de votre choix sur le fond de tarte et remettre au four le temps nécessaire pour finir la cuisson.

Note : Si vous n'avez pas de billes en céramique, vous pouvez les remplacer par des haricots secs, des lentilles, du riz ou encore des cailloux bien nettoyés et qui ne servent qu'à ça.

Publié dans Trucs et Astuces

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article