Cornes de gazelles aux dattes
Si vous aimez les dattes vous raffolerez de ces cornes de gazelle qui ont autant de succès que celles aux amandes. En plus je vous donne ma technique pour façonner les cornes de gazelle plus facilement, pas besoin d'étaler la pâte à chaque fois comme ça, et le résultat est top !
Ingrédients de la pâte
- 300 g de farine
- 100 g de beurre mou
- 1 bonne pincée de sel
- Eau de fleur d'oranger
Ingrédients pâte de dattes maison
- Une vingtaine de dattes dénoyautées
- 1 càc de cannelle en poudre
- 1 càs de sucre glace
- 1 à 2 càs de beurre
Ou, ingrédients avec pâte de dattes du commerce
- 300 g de pâte de dattes
- 1 càc rase de cannelle
- 30 g de beurre fondu
Ingrédients du glaçage
- Eau de fleur d'oranger
- 1 kg de sucre glace
1. Préparation de la pâte de dattes
Préparer la pâte de dattes : faire cuire les dattes dénoyautées à la vapeur pendant 10 minutes, quand elles sont bien molles les écraser à l'aide d'une fourchette jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Ajouter la cannelle, le sucre glace, le beurre et bien mélanger le tout.
Si vous utilisez la pâte de dattes prête, il faut juste la mélanger avec la cannelle et le beurre.
2. Préparation des cornes de gazelle
Mélanger la farine avec le sel et le beurre coupé en dés du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange en poudre fine.
Ajouter de l'eau de fleur d'oranger jusqu'à pouvoir former une boule de pâte.
Prendre une petite noix de cette pâte et la rouler entre les mains pour obtenir un petit cigare, le fendre avec un couteau dans la longueur, puis y insérer un cigare de pâte de dattes légèrement plus petit.
Refermer la pâte, rouler avec les mains sur le plan de travail pour l'allonger et la façonner afin de lui donner une jolie forme de croissant de lune plus ou moins courbé et avec les pointes plus ou moins pointues (selon le goût).
Les disposer au fur et à mesure sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les faire cuire au four préchauffé à 180°C pendant 15 minutes à peu près.
Les cornes de gazelle ne doivent pas trop colorer, quand elles sont cuites les sortir du four et les laisser refroidir.
3. Préparation du glaçage
Tamiser 500 g de sucre glace et le mettre dans un sachet de congélation (on en tamisera un peu plus si besoin) et préparer la fleur d'oranger dans un petit saladier.
Prendre une corne de gazelle, la tremper dans la fleur d'oranger, l'égoutter et la passer dans le sachet contenant le sucre glace en remuant et en appuyant très légèrement pour bien l'enrober.
Répéter cette opération pour toutes les cornes de gazelles, on peut en mettre 2 ou 3 à la fois dans le sachet de sucre glace (pas plus sinon elles risquent de s'abîmer) puis les disposer sur une plaque au fur et à mesure.
Repasser toutes les cornes de gazelles une deuxième fois dans le sucre glace seulement, lisser délicatement avec les doigts pour une belle finition et les remettre sur la plaque au fur et à mesure.
Laisser sécher au moins 1 heure à l'air libre.
Saupoudrer légèrement les cornes de gazelles avant de les disposer dans un plat de service ou dans des caissettes en papier.
Ces gâteaux se conservent bien quelques semaines dans une boîte en fer ou hermétique.