750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les gaufres

Les gaufres

Une gaufre est un mets de pâte légère cuite entre deux plaques métalliques, articulées entre elles par une ou des charnières, ornées de motifs qui s'impriment dans la pâte et donnent à la pâtisserie sa forme caractéristique. Les différents types de pâtes utilisées et la diversité de forme des motifs et des plaques font qu'il existe de très nombreuses variantes de gaufres.

Les gaufres (oublies) datent du moyen âge. A l'époque, une confrérie fût crée par Saint Louis, celles des oubliyeurs (oublieurs, oublayeurs ou oubloiers) qui fabriquaient un biscuit cuit entre deux fers et dérivés des hosties. Fines roulées en forme de cornet ou de bâton, et décorées d'inscriptions et d'images pieuses. Les oublayeurs les vendaient dans les rues en semaine et sur le parvis des églises le dimanche. Dans les rues, elles étaient vendues à la criée et l'acheteur tirait au sort en faisant tourner une roulette le nombre d'oublies auxquelles il avait droit. Pour devenir maître oubliyeur, il fallait être capable de fabriquer mille oublies en un jour.

Un forgeron inventa un moule particulier dont les plaques s'articulaient et étaient alvéolées ce qui faisaient ressembler ces oublies à des rayons de miel. On donna aux gâteaux cuits ainsi le nom de gaufres qui vient de rayon de miel (gafrum). La recette a évoluée et plusieurs régions ou pays ont apporté leur contribution au sujet.

A une époque les chansons des marchands d'oublies étaient devenus trop osées et ils furent interdits et remplacés par des marchands de plaisir !

Ingrédients pour 16 gaufres

  • 450 g de farine
  • 1,5 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 115 g de sucre fin
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 150 g de beurre fondu froid
  • 3 œufs
  • 75 cl de lait

Préparation

Mélanger la farine avec le sel, les sucres et la levure. Au centre, faire un puits et y mettre les œufs et le beurre. Commencer à remuer avec une spatule en bois en partant du centre vers les bords et quand le mélange devient épais diluer peu à peu avec le lait jusqu'à épuisement de celui-ci. On doit obtenir une pâte liquide bien plus épaisse que la pâte à crêpes. Bien faire chauffer le gaufrier, huiler les plaques si nécessaire, et, à l'aide d'une louche, les remplir de pâte. Refermer le gaufrier et laisser cuire 3 à 5 minutes tout dépend du gaufrier utilisé. Personnellement je me base à la vapeur, quand je vois qu'il n'y a presque plus de vapeur qui sort du gaufrier elles sont cuites. A déguster chaudes ou froides et à consommer natures, saupoudrées de sucre glace, nappées de pâte à tartiner, de confiture etc. A vous de voir !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article