Churros caseros (churros maison)
Les churros sont typiquement espagnols. En Espagne, les churros font partis de la tradition populaire avec le "chocolate" que l'on déguste devant les churreria par une belle nuit d'été ou encore au petit-déjeuner. Ces fins beignets de pâte cannelée en forme de boucle ou encore de spirale prennent le nom de "porras" s'ils sont plus épais et droits, "buñuelos" s'ils sont en forme de couronne ou de boule creuse. On les appelle aussi différemment suivant les régions, "calentitos" ou "masa frita" à Séville, "tallos" à Jaén, ou encore "tejeringos" à Grenade. Les churros ne contiennent pas de parfum et sont servis sans sucre car ils sont accompagnés avec de chocolat chaud, mais parfois j'ajoute un peu d'extrait de vanille ou un peu de fleur d'oranger dans la pâte.
Ingrédients
- 1 bol d'eau
- 1 bol de farine
- 1 bonne pincée de sel
- Un bain d'huile
Préparation
Mettre l'eau et le sel dans une casserole et porter à ébullition. Mettre la farine dans un saladier supportant la chaleur. Verser toute l'eau bouillante d'un coup sur la farine et remuer aussitôt jusqu'à ce que la pâte soit homogène (c'est la partie la plus fatigante de la recette, il faut avoir assez de force dans les bras car la pâte est assez dure à travailler).
Mettre l'huile à chauffer en prenant soin de prévoir assez d'huile. Remplir la churrera avec cette pâte encore chaude en tassant bien la pâte à l'intérieur et refermer.
Quand l'huile est bien chaude, y faire tomber les churros doucement (pour ne pas recevoir de l'huile et se brûler) en coupant la pâte à la longueur voulue. Ne pas trop en mettre à la fois pour éviter de refroidir l'huile. Les retourner pour les dorer uniformément, puis les retirer et les égoutter sur du papier absorbant. Servir les churros avec le typique "chocolate" ou saupoudrés de sucre fin. Les déguster encore chauds !
Note : Pour obtenir le meilleur résultat l'huile doit être très chaude, mais attention elle ne doit pas être fumante, c'est mauvais pour la santé ! Pour savoir si l'huile est assez chaude mettre un tout petit bout de pâte et s'il dore rapidement c'est bon !