Omelette flambée aux pommes
Pour changer des omelettes classiques, voici une version sucrée qui se déguste encore chaude, il faut donc la préparer au dernier moment.
Ingrédients
- 4 belles pommes golden
- 6 œufs
- 6 càs de sucre en poudre (+ ou -)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pincée de fleur de sel
- 80 g de beurre
- 10 cl de calvados ou de rhum ambré
Préparation
Après avoir retiré le cœur et les pépins des pommes, les peler et les couper en petites lamelles un peu épaisses.
Dans une poêle, faire fondre 40 g de beurre, y ajouter les pommes et les saupoudrer avec la moitié du sucre et 1 sachet de sucre vanillé.
Faire caraméliser les pommes à feu moyen pendant 10 à 15 minutes à peu près en remuant de temps en temps, elles doivent être bien colorées et bien fondantes. Les réserver dans un petit saladier.
Dans une jatte, battre les œufs en omelette avec le sucre restant, le deuxième sachet de sucre vanillé et la fleur de sel avec une fourchette.
Dans la poêle, faire fondre le beurre restant, y verser la moitié des œufs battus et laisser cuire quelques minutes à feu doux.
Quand la première partie des œufs est presque cuite, répartir dessus les pommes caramélisées avec une cuillère, puis verser la deuxième partie des œufs battus par dessus.
Faire cuire encore quelques minutes à feu moyen et, quand les œufs battus sont presque figés, la retourner sur un plat ou un couvercle, la refaire glisser délicatement dans la poêle et la laisser cuire 1 à 2 minutes de plus.
Retourner l'omelette aux pommes dans un plat rond de service résistant à la flamme ou à la chaleur.
A ce stade, si vous ne voulez pas d'alcool, l'omelette peut déjà être servie.
Sinon, dans une petite casserole, faire chauffer le calvados ou le rhum sans le remuer et sans le faire bouillir, le verser chaud sur l'omelette et la flamber aussitôt. Servir l'omelette flambée aux pommes chaude.